Ma maman à moi

Par Florence Jacquet-Artsflorence et Laureen Mathure

Thème : Jeunesse / Ado

Format : A l'italienne (210x148)

Nombre de pages : 44

Date de publication : 11/05/2017

ISBN : 9782414062003

Disponible

Livre papier
11,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ma maman à moi est un livre qui traite, pour la première fois, du handicap d'une maman vu par son enfant, simplement. Une petite fille raconte son quotidien avec sa maman qui fait face à une maladie, son handicap et ses hospitalisations. Plusieurs scènes de leur vie sont présentées par l’enfant, avec les réponses données par sa maman pour l’aider à mieux comprendre ce quotidien différent qui parfois l'effraie. Avec amour et tendresse, ce tandem mère-fille répond aux questions que peuvent se poser les enfants.


Biographie de Florence Jacquet-Artsflorence et Laureen Mathure

Florence Jacquet-Artsflorence est une artiste peintre contemporaine et internationale (Pop/Street, Pop/BD & Rock 'n 'roll). Naturellement attirée par les arts depuis son plus jeune âge, Artsflorence (alias Florence Jacquet) fera la connaissance de l'artiste peintre international Émile Mangiapan (un « vrai artiste » passionnant qui a connu Picasso, peint avec Utrillo à Montmartre et vécu vingt-cinq ans aux États-Unis). Il la prend dans ses cours pour adultes estimant que son niveau était similaire à ceux des adultes, tout en lui donnant le déclic et l'amour pour l’art. C'est donc tout naturellement que Florence s'oriente vers des études d'art. Diplômée de l’École Supérieure d'Arts Appliqués de Poitiers en communication visuelle, elle est également peintre de décors, travaillant à Make Up For Ever à Paris. Artsflorence est l’auteure d’un livre d’art contemporain (Art Book) : Grobert s'amuse.
L'univers créatif de cette artiste, c'est une explosion de couleurs, électriques et chaleureuses, la représentation de la femme contemporaine. On est pris et fasciné par cet incroyable travail de portraits féminins pleins de caractères. Son style bien à elle est reconnaissable, puissant, Rock'n Roll, provocateur, sensuel, plein d'énergie. Ses œuvres sont une invitation aux rêves et fantasmes. Plusieurs fois primé à l'international, notre auteure est aussi membre de la communauté GemlucArt (Monaco) et membre de la Société Académique des Arts-Sciences-Lettres de Paris.

Laureen Mathure est née en 1982 à Versailles. Elle est la maman comblée d’une fille de 7 ans, Constance, et l’heureuse belle-mère de deux filles : Loreleï, 12 ans, et Luna, 7 ans. Elle vit dans le pays des châteaux, près de Tours, avec son prince charmant, leurs trois chiens, deux chats et une tortue. L’auteure partage son temps entre la maison dont elle s’occupe avec quelque peu de fantaisie et ses multiples activités créatives. Depuis l’âge de 6 ans, elle écrit des nouvelles, des poèmes, des chansons, des articles. Elle fabrique des bijoux et des vêtements, tricote et dessine. Après avoir été libraire, Laureen Mathure a travaillé dans de multiples domaines. Aujourd’hui, un concours de circonstances fait qu’elle a désormais la chance de pouvoir se consacrer à sa famille et ses passions.

Constance Garrido est une petite fille de 7 ans, dont la maman, Laureen Mathure, est handicapée. Elle adore écrire et inventer des chansons et des petites histoires. Avec sa maman, elles ont décidé d’écrire ensemble un livre qui parlerait de leur histoire.

Avis des lecteurs

Merci ! - 17/07/2017

Merci pour ce bijou de livre... Car j'aurais tant aimé avoir ce livre étant ado pour comprendre que je pourrais avoir la force d'être mère un jour, que ne pas pouvoir tout faire comme une mère "normale" me serait pas le plus important. Car quand je l'ai lu avec ma fille, ce livre m'a aidé à parler avec elle de ce qu'elle ressent... Car je ne connais pas d'autres livres qui parlent de la parentalité des personnes handicapées, surtout de façon aussi simple et poétique...

amour et tendresse - 17/06/2017

Ce petit bijou est à mettre dans toutes les mains. Ecrit à deux voix, il est illustré avec tant de douceur que les paroles de Constance et de sa maman nous imprègnent de toute leur tendre et magnifique complicité. Il fallait que ce livre existe, faites-le vivre, lisez-le, offrez-le, faites le circuler.

Quel beau livre - 11/06/2017

J'ai apprécié cette lecture, les images sont superbes. Un livre plein d'espoir sans aucune violence. C'est un beau cadeau qui nous est livré. Merci

Petite merveille - 10/06/2017

À faire lire à tous les enfants (petits et grands) ouvrage remarquablement bien écrit, illustrations magnifiques. Ce livre permet aux enfants de comprendre les différences avec énormément de psychologie, d'humour, de délicatesse . un petit bijou qui ne laissera pas indifférent le lecteur

Superbe livre pédagogique - 22/05/2017

Je recommande ce livre " Ma maman à moi" qui est magnifiquement illustré . Une histoire touchante , un livre pédagogique que toutes les écoles et médiathèques devraient posséder.

Sublimation - 22/05/2017

Comme souvent l'artiste Florence Jacquet à su retranscrire à merveille l'univers de l'enfance derrière un trait plus adulte. A la fois dure et tendre. Très empreint de mélancolie. Mais aussi d’espoir. Ce livre transcende le message habituel en des sentiments élevés. Texte doux et émancipateur (loin de la condescendance habituelle).

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.