Lyriennes

L’Œuvre littéraire d’un prêtre normand Henri-Charles Thuillier (1867-1928)

Par Henri-Charles Thuillier

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 166

Date de publication : 07/03/2018

ISBN : 9782414171668

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Les Lyriennes sont ici réunies pour la première fois. Les cantiques de La Neuve Lyre de Notre-Dame (1908) furent imprimées séparément en un très petit nombre d’exemplaires, semble-t-il ; les Pages de Jeanne d’Arc (drame à personnages) fut joué (avec musique) à Évreux en 1914. Les Fleurs de Lyre ne firent jamais l’objet d’un recueil spécifique. Les nombreux poèmes décrivant les fleurs et paysages de Normandie, dont plusieurs furent publiés dans les Annales de Lyre, étaient sans doute destinés à intégrer cet ouvrage. En tête de notre recueil se trouve le magnifique Ode à Orderic Vital, à l’honneur du grand chroniqueur normand.


Biographie de Henri-Charles Thuillier

Nigel Wilkins, professeur émérite à l’université de Paris IV-Sorbonne, auteur de nombreuses études de littérature et de musique, en particulier du Moyen Âge, est aujourd’hui à la retraite en Normandie. Il s’y consacre à l’étude de l’histoire locale, autour de la Neuve-Lyre, dans le département de l’Eure, là où il a découvert l’œuvre poétique de Henri Thuillier, curé du bourg de 1901 à 1928. Publiées en tirage très limité à l’époque, ces poésies et saynètes méritent d’être mieux connues. Les poèmes de la guerre 1914-1918 en particulier sont parfaitement comparables à ceux des poètes célèbres. Nigel Wilkins est co-auteur d’une nouvelle histoire de l’ancienne abbaye de Lyre, publiée par les Presses de l’université de Rouen et du Havre.

Avis des lecteurs

Très bon livre - 25/01/2019

Textes mal connus jusqu'à présent qui se trouvent intelligemment réunis dans le présent recueil.Certains ont une vraie valeur poétique.Leur patriotisme n'est pas étroit et s'étend aux pays anglo-saxons qui ont soutenu la France en 1914-1918.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.