Livre

Lumières du soir

Lumières du soir

Recueil de nouvelles

Par Geneviève Durval

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 04/08/2017

– Quand on contemple la vie, on ne pense pas à la mort, c’est impossible.
– Ça dépend : on peut regretter de ne pas savoir vivre et on contemple la vie comme quelque chose de beau et d’inaccessible.

De nombreux artistes peintres dans ce recueil sanctifient la nature et la vie.


  • Roman (134x204)
  • 128 pages
  • ISBN : 9782414044788
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Geneviève Durval

Biographie

Geneviève Durval

Écrivain autodidacte. Chercheur scientifique au départ puis professeur de biologie. Ensuite créateur et animateur de cafés d'écriture à Paris, et metteur en scène de spectacles de café-théâtre. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre.
Geneviève Durval vit actuellement dans le Var.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

un "peau à peau" intime - 21/05/2021

un parlé vrai, sincère, émouvant, à fleur de peau et plein d'émotions si partagées que l'on ne se sent plus seul(e)...Et cela redonne la pêche!!

fantaisistes, douces -amères,ces nouvelles nous accompagnent longtemps. - 27/02/2018

Ce recueil de nouvelles douces-amères nous accompagne longtemps après l'avoir refermé.C'est une suite de rencontres inattendues, de dialogues éphémères, parfois dialogues de sourds comme ceux que la vie nous réserve. L'auteur est peintre et sa sensibilité aux formes et à leurs accidents, aux couleurs, à la lumière nous fait lire le monde différemment. L'olivier devient un vieux sage. C'est la vision dans un halo de lumière, " une frange opale et floue " d'un vieil homme et son chien couché sous un pont qui sera le moteur de la nouvelle " Paris la nuit ". La fantaisie vient bousculer les situations tragiques, Mary Poppins vient sauver un vieux cadre placardisé (peut-être), un autre avatar de Mary Poppins surgit comme un clin d'œil " Au bout du quai ". Il y a ainsi des échos qui se propagent tout au long du recueil. Ma nouvelle préférée s'intitule " Démuni " plus mystérieuse et fantastique que les autres, on y voit un étrange mendiant qui chaperonne un cadre fatigué à moins que… Dans ces courts récits, on parle aux arbres et au vent, on parle cru aussi, on parle de vieillesse, d'amour, de nouveaux départs vers la mort ou vers la mer.

Odes à la vie - 13/01/2018

Mary Poppins de la nouvelle, petite soeur des cabossés de l'amour, des cabossés de la vie qu'elle brosse avec tendresse, Geneviève Durval aime la vie, même imparfaite.Plus la vie est fragile, plus elle est précieuse. Chacun de ses personnages possède une force intérieure qui lui permet de se transcender et de découvrir dans la gangue la plus brute, la pépite qui existe en chacun de nous.