Livre

Lueurs et silence

Lueurs et silence

(Encrages)

Par Milan Fo

Thème : Poésie

Date de publication : 16/11/2016

Lueurs et silence est un recueil de poésies composé de 1984 à 2016. L’ouvrage dont la maturation a duré trente-deux ans est constitué d’une centaine de textes où se mêlent contemplations, méditations et épiphanies. Des paysages réels ou imaginaires y apparaissent sur un ton de douce mélancolie où, parfois, la légèreté de la musique peut se muer en une rage amoureuse et passionnée.
Comme l’indique le titre, les textes sont groupés en deux parties subdivisées en huit courts chapitres intitulés : « Paysages », « Corps », « Solitude », « Silences », « Nuits », « Cosmos », « Épiphanies », « Vers sibyllins ».
On peut percevoir dans ce cheminement une feuille de route qui a trouvé sa raison d'être : l’invitation à un voyage intime partant de la terre (encrages) et coulant vers l’infini, le mystère et l’inconnu…


  • Roman (134x204)
  • 82 pages
  • ISBN : 9782334232807
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Milan Fo

Biographie

Milan Fo

Milan Fo (pseudonyme emprunté à Kundera et à Dario Fo) est agrégé d’italien dans l’académie de Rennes. Passionné d’art, de littérature et de poésie, il a consacré deux travaux universitaires sur le poète ombrien Sandro Penna dont il a traduit quelques poésies sans les publier. Amateur de la littérature française, italienne, russe, anglo-saxonne, il lit autant la poésie (Bobin, Bonnefoy, Char, Cheng, Hugo, Jaccottet, Montale, Ungaretti, etc.) que les romans, les essais, les nouvelles ou le théâtre. Ses voyages en France, en Italie, au Japon, en Afrique du Nord et aux États-Unis (New York) ont influencé la peinture de ses états d’âme dans les courts textes de Lueurs et silence. En projet : un roman en italien consacré à Sandro Penna et une pièce de théâtre au contenu astral et cosmique.