Lovecraft au cinéma

Avec la lettre de Pierre Dagon à Ralsa Marsh

Par Alain Pelosato

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 130

Date de publication : 19 août 2011

ISBN : 9782332450890

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Insolite et instructif

    Très bien écrit dans un style original et, surtout, on en apprend beaucoup sur Lovecraft et le cinéma

  • Superbe et unique

    Un livre unique qui a demandé à l'auteur de voir des milliers de films pour déceler dans chacun d'eux l'influence directe ou indirecte de l'oeuvre de Lovecraft. Chaque film est présenté sous la fo...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le reclus de Providence, c'est avec ces mots qu'on désigne souvent Lovecraft.
Son œuvre foisonnante d'horreurs, est une mythologie originale jusque là jamais égalée. Ses héritiers ont développé sa mythologie de Cthulhu après sa mort et, depuis la dernière guerre mondiale, le cinéma et la télévision se sont beaucoup intéressés à son œuvre en puisant dans son imaginaire Lovecraftien.
Il y a, bien sûr, les films qui se revendiquent d'une ou de plusieurs œuvres du reclus de Providence qui restent fidèles mais qui parfois s'en éloignent, Lovecraft au cinéma en dresse la liste exhaustive et en donne pour chacun une chronique en lien avec l'œuvre littéraire.
Il y a aussi de nombreux films inspirés de l'imaginaire lovecraftien mais qui ne s'en revendiquent pas, soit pour mieux se l'approprier, soit parce que leurs auteurs ignorent eux-mêmes d'où leur viennent ces idées !
Dans ces films, Pelosato Alain, très imprégné des idées du poète maudit, va reprendre ces idées, mais aussi ces formes, ces créatures et ces mondes enfantés par le cerveau du solitaire de Providence.
Ainsi Lovecraft au cinéma est un guide qui vous permettra de voir - dans les films que vous avez aimés, sans le savoir grâce à Lovecraft - ce que d'autres n'ont pas vu.

Biographie de Alain Pelosato

Alain Pelosato a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma fantastique et de SF. Il a publié également des essais sur la littérature et la télévision de ces “catégories“ de l'imaginaire. Écrivain, éditeur, directeur de science fiction magazine, il écrit également des romans, des nouvelles et des dossiers politiques sous plusieurs pseudonymes. Il est ingénieur chimiste de formation, consultant en environnement et manager de risques.

Avis des lecteurs

Insolite et instructif 06/11/15

Très bien écrit dans un style original et, surtout, on en apprend beaucoup sur Lovecraft et le cinéma

Superbe et unique 25/08/15

Un livre unique qui a demandé à l'auteur de voir des milliers de films pour déceler dans chacun d'eux l'influence directe ou indirecte de l'oeuvre de Lovecraft.
Chaque film est présenté sous la forme d'une chronique de 'lauteur, datée au moment de la vision du film, et dans un style parfois décontracté.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 août 2011
Nom Lovecraft au cinéma
Langue Français
Auteur Alain Pelosato
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 130
ISBN 9782332450890

Livre PDF

Nombre de pages 130
ISBN 9782332450890

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.