Actualité Edilivre

25 septembre 2012
Posté par
Marie

Livre numérique : Comment évolue-t-il en Europe et ailleurs ?

Depuis son arrivée sur le marché du livre, l’e-book ne cesse d’évoluer. Mais la croissance du livre numérique est-elle égale dans tous les pays ? Comment chaque pays vit l’évolution du livre papier vers le livre numérique ?

En France, le livre numérique décolle enfin grâce au marché des liseuses et des tablettes en forte croissance et à une offre de contenus plus riche. En effet, les éditeurs proposent désormais leurs nouveautés en version papier et en version numérique à nos lecteurs français qui se laissent peu à peu séduire par les e-books. Cependant, le livre numérique en France ne représente que 1,8% du marché du livre, ce qui reste très faible comparé à nos voisins. Ceci serait dû à une arrivée tardive des liseuses ainsi qu’au prix élevé des nouveautés numériques : 15€ en moyenne en France, contre 9,3€ aux Etats-Unis. Gallica, la bibliothèque numérique créée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en 1997, regroupe à ce jour 1,6 million de documents.

Pour les Etats-Unis, la croissance du livre numérique est toujours aussi forte. Il représente 8% du marché du livre, et 15 millions de livres ont été numérisés par Google grâce à son programme Google Books permettant la numérisation de livres et de documents. Pour la première fois aux États-Unis, les revenus générés par la vente d’e-books sont supérieurs à ceux générés par les ventes papier. L’effondrement des ventes papiers lié à l’état déplorable de la librairie américaine a donc permis l’essor des ventes numériques et de l’auto publication électronique. Le marché américain reste à ce jour le plus concurrentiel de la planète tant au niveau des catalogues de titres disponibles que des e-readers ou tablettes.

En ce qui concerne l’Asie, le marché du livre numérique japonais est le plus ancien et le plus développé au monde à l’heure actuelle. Il se caractérise par la lecture sur le téléphone mobile, principalement de mangas. Faute de contenus attractifs disponibles en version numérique, les perspectives de croissance sont limitées. Cependant, l’Asie représente aujourd’hui le deuxième plus gros marché pour l’e-book.

En Europe, la Bibliothèque Numérique Européenne (BNE), lancée en 2008 indexe actuellement 19 millions d’ouvrages et œuvres numériques de plus de 1500 bibliothèques et institutions d’Europe.