Lilium

Par Quentin Westrich

Thème : Jeunesse / Ado

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 186

Date de publication : 23/11/2018

ISBN : 9782414276240

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Une nuit de pleine lune, neuf éclairs de jade déchirèrent le ciel, éclairant les stèles entre les arbres. Des coups successifs firent trembler la terre, suivis de trois coups vifs, bien distincts, le dernier résonnant tel le tonnerre. Un rire retentit dans l’ombre. Des jumelles se tenaient entre les tombes, près d’un marais de sang d’encre. D’un sourire perlé de larmes, Louis prit appui contre la colonne antique d’un temple. L’une des jumelles but un verre de lait, s’arracha un œil, l’offrant à sa sœur qui l’avala. Tout en mâchant la pupille, celle-ci souffla sur une bougie, et posa sa tête sur l’épaule de sa sœur. Prisonnier d’un étrange sanctuaire, aussi fascinant qu’effrayant, Louis cherchait une issue dans l’au-delà. Mais, il n’existe qu’une seule clé pour être libre. Louis devra la trouver à travers les dédales de la forêt de Lilium, dans un monde irréel à… nos yeux.


Biographie de Quentin Westrich

Après la publication de son recueil poétique Partager l’ombre, en mars 2018, Quentin Westrich présente Lilium, son septième ouvrage. Un conte initiatique sur la liberté, la peur de l'autre et l’éveil d’un jeune garçon, découvrant ses sentiments amoureux pour son meilleur ami. De cette histoire surréaliste, sombre et légère, la plume de l’auteur signe encore la singularité de son univers si particulier. 

 

Certains passages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, ce livre est déconseillé aux mineurs de moins de 12 ans.

Avis des lecteurs

Une très belle histoire - 11/03/2019

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Louis est un garçon fort, plein d'imagination. L'histoire est très émouvante et dégage un message fort. Entre rêve et réalité, c'est une belle histoire, d'espoir, d'amour. J'ai vraiment adoré Louis et son univers.

À recommander vivement! - 27/01/2019

Un conte initiatique utile, parfois sombre, parfois plus léger, abordant les différences et multipliant les références mythologiques... On retrouve la plume énigmatique de l’auteur qui bouscule les préjugés. J’ai adoré! À recommander vivement.

Bouleversant. Fort. Prenant. Perturbant. - 25/01/2019

Excellente découverte pour ce roman. Totale surprise ! Hymne à la tolérance et à l'amour. Récit initiatique du passage à l'âge adulte entouré d'images, de douceur et de culture. Bravo pour ce compromis de force et de tendresse. A découvrir et à partager. Bonne lecture

Un conte initiatique pour la tolérance - 09/01/2019

J'ai beaucoup apprécié la lecture de “Lilium”. Le récit se déploie à un bon rythme, le style est très fluide et l'univers, riche et onirique, se nourrit de pertinentes références artistiques et mythologiques! C’est un joli conte initiatique, qui aborde de façon métaphorique les épreuves et la violence que le jeune héros, à cause de sa différence, va devoir surmonter, jusqu’à sortir transformé et grandi par cette aventure. Ce conte transmet un message de tolérance, avec pédagogie et sensibilité, invitant chacun à accepter sa singularité et ses différences et à lutter contre les préjugés et la violence des discriminations. On s'attache vite au jeune héros, être sensible et touchant qui fait preuve de force de caractère pour s'affirmer et assumer ses sentiments naissants. Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, ils auront la satisfaction de retrouver son univers qu'il construit avec cohérence de livres en livres.

Un beau voyage - 08/01/2019

Dans un univers qui n'appartient qu'à lui, Quentin Westrich nous emmène, à travers 180 pages, dans un voyage littéraire ou tolérance et liberté riment avec respect et sensibilité. Comment accepter et vivre pleinement ses sentiments quand ces derniers ne sont pas normés. Très vite nous nous attachons au personnage de Louis, jeune homme à la fois fragile et fort, perdu entre son univers fantasmagorique et cette réalité qui s'impose à lui. Ce jeune garçon, à l'aube de sa vie amoureuse naissante, a une force inouïe qui l'habite : sa volonté d'être libre à n'importe quel prix. Nombreuses sont les phrases qui vous touchent au coeur, comme une impression de vécu car après tout, Louis c'est un peu nous tous. Cet ode à la tolérance se découpe en deux parties bien distinctes et pour être honnête la partie onirique m'a un peu déstabilisée au début. Et pourtant, c'est ici que les plus beaux messages sont véhiculés. Au final, un livre qui devrait être lu par beaucoup d'esprits encore trop fermés, toutes ces personnes qui souffrent d'un grand mal dont les livres sont le meilleur médicament : L'IGNORANCE C'est avec frustration que l'on tourne la dernière page car il faut bien l'admettre, on resterait encore volontiers avec Louis et Thibault dans ce monde irréel à ..... nos yeux

excellent - 02/01/2019

comme toujours , très bon . à recommander

surprenant - 01/12/2018

Surprenant conte autant sur le fond et la forme. On retrouve le côté un peu radical de l’auteur, qui se trouvait aussi dans son recueil Partager l’ombre que j’avais adoré en début d’année. Une écriture sensible qui place pleins de petits détails cachés. Une fin pleine d’émotion J’ai beaucoup aimé

Original et déconcertant - 30/11/2018

L’idée de départ est assez rare et culottée pour être soulignée : on peut féliciter la démarche d’avoir placé un personnage principal gay dans un conte. Ce parti pris est bien amené avec pertinence et délicatesse. Ce que j’ai moins aimé : on comprend l’intention des passages plus sombres mais certains sont franchement trop glauques !!!!! Était-ce bien utile ? même si il est vrai que ça développe la résilience du personnage dans la seconde partie la plus réussie du livre : la forêt. J’aurais préféré que la noirceur soit moins prononcée ou suggérée. Néanmoins cette noirceur qui apparait d’un coup est nuancée par la légèreté de quelques chapitres (plus lumineux et c’est bienvenue !!!!)et une fin très belle qui vaut à elle-seule la lecture de ce conte.

Un conte noir et émouvant - 29/11/2018

Excellente surprise ! Plaisir de lire un conte engagé sur la question de la différence, et qui multiplie les références culturelles. Savoureux pour l’imaginaire et coup de poing au conformisme.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.