Livre

« Vrais » ou « faux » Antillais ?

« Vrais » ou « faux » Antillais ?

La Gestion du bilinguisme des Antillais de l'ÃŽle-de-France

Par Céline Patisson

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 09/06/2016

L’Antillais arrivant en Île-de-France semble vouloir se distinguer de l’« Antillopolitain » en soulignant le fait que ce dernier ne parle pas le créole. La langue apparaît ainsi comme une variable primordiale dans la définition de l’identité antillaise. Il apparaît en effet que ce procès puisse être et est tenu à l’ensemble des Antillais, y compris ceux résidant aux Antilles. C’est pourquoi la distinction se révèle vouloir être marquée, non pas entre l’Antillais et l’« Antillopolitain », mais plutôt entre le « vrai » Antillais et le « faux » Antillais...
Cette étude a pour ambition d’étudier cette distinction, faite selon l'auteure de manière assez violente, et d'en saisir les mécanismes et comprendre pourquoi elle existe.
  • Roman (134x204)
  • 146 pages
  • ISBN : 9782334170086
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Céline Patisson

Biographie

Céline Patisson

Céline Patisson-Smith est doctorante en Anthropologie. Elle travaille actuellement sur des questions identitaires et problématiques raciales notamment aux Antilles françaises et en France métropolitaine. Amoureuse des mots et passionnée par les réalités auxquelles ils renvoient, cette écrivaine guadeloupéenne veut sa plume engagée, et trouve dans l'écriture aussi bien un refuge qu'une ouverture au dialogue.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.