Livre

Les visages du vent

Les visages du vent

Par Olivier Vigna

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 12/01/2011

On n'a qu'une jeunesse qui finit sans qu'on sache : le jour où, se retournant, on juge le chemin avec trop de recul pour se croire innocent. On ne peut plus changer les traces de la vie, les choix qu'on a dû faire, qui se sont faits eux-mêmes, les souvenirs surtout qu'on ne veut ni trahir, ni croire suspendus à la merci de ceux qui y pensent encore. Alors on grave un peu, on musarde, on s'applique. Trop de joies et de peines pour les voir s'envoler. C'est un récit sans fard, familial, personnel : des êtres qui s'en vont et des morceaux de vie laissés dans des endroits, des objets, des images. Transmettre un peu de soi à tous ceux que l'on aime, mais s'effacer le plus pour donner la parole et rendre la présence à tant d'être chéris qui sont dans les mémoires, les photos, quelques films. Les remettre devant, sur la modeste scène qu'ils occupèrent un temps, trop court, forcément. Et revivre avec eux les instants fugitifs où l'on a dévoré des heures magnifiques car elles étaient si simples, si sincères et pudiques. Dire sa chance, ses bonheurs d'avoir été près d'eux, et ses larmes quand elles viennent.
  • Roman (134x204)
  • 156 pages
  • ISBN : 9782812141201
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Olivier Vigna

Biographie

Olivier Vigna

Olivier Vigna est né en 1970 à Lyon. Il a publié un recueil de récits, L'Appendice des jours (Quidam Editeur, 2004), et un roman, Les Nuits froides (Éditions Alphée, 2010). L'auteur remercie très chaleureusement Jean-Luc Lacombe (www.jeanluclacombe.com), artiste peintre à Mézenchon (Haute-Loire), d'avoir gracieusement offert, pour la couverture de ce livre, une reproduction de son œuvre La Tortue et les Blachoux printemps (2009).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Commentaire de Katia sibony - 14/06/2011

Magnifique! et si bien écrit! ce sont nos êtres chers que nous retrouvons dans ces mots magiques

Commentaire de jf guten - 14/06/2011

Ce récit est admirable, évidemment pour le style, mais aussi pour l'objet, l'histoire des grands-parents qui enracinent une famille et construisent ses émotions. A lire absolument, on s'y reconnaît (presque) tous ! bravo !