Une nouvelle vision de la relativité restreinte

Par Jean J.

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 90

Date de publication : 02/10/2018

ISBN : 9782414211562

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé


Biographie de Jean J.

C'est à l'adolescence, en lisant un article de Paris Match sur Albert Einstein que j’ai découvert la relativité. La relativité générale avec les équivalences énergie-matière et accélération-gravitation est formidable, même si j’avoue sans honte que ses équations me dépassent, par contre la relativité restreinte m'a toujours étonné avec la non additivité des vitesses. Et puis un jour, tout au bord d’un ruisseau, je prenais du plaisir à faire des ronds dans l’eau et soudain j’ai compris que la lumière était une onde. La vitesse du caillou ne s’ajoute pas à celle des vagues circulaires qui s’étendent jusqu’au bord. La vitesse de l'objet qui produit une onde ne s'ajoute pas à la vitesse de cette onde. La meilleure preuve est donnée par les avions qui peuvent franchir le mur du son, son qu’ils produisent eux même et qu’ils peuvent dépasser.   

A la retraite, j’ai eu du temps et avec Internet j'ai accédé à des informations plus précises. C'était tard mais il n'est jamais trop tard. Le deuxième déclic fut l’immobilité de la Terre par rapport au support des ondes électromagnétiques. Bon sang mais c’est bien sûr, tout s’explique…

 Je vous propose un voyage depuis Sumer  jusqu’à Einstein où, rassurez-vous, vous pourrez sans risque sauter les équations. Puisse une nouvelle vision de la relativité restreinte apporter une petite pierre à l'édifice de la science et compléter l'interrogation sur notre univers.




Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.