TrĂ©glonou, port de pĂȘche

Au pays des Larc’h Lahou

Par Georges Surlapierre - Aquarelles de Gildas Le Vern et Olivier Santré

ThĂšme : GĂ©ographie / Environnement

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 196

Date de publication : 31/10/2018

ISBN : 9782414271825

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Par sa situation gĂ©ographique, au fond de l’Aber-BenoĂźt, et sa taille, TrĂ©glonou n’a pas Ă©tĂ© un port de pĂȘche comme les autres. Ce village de pĂȘcheurs a connu, entre les annĂ©es 1940 et 1960, une pĂ©riode charniĂšre qui a vu la disparition de la pĂȘche professionnelle entraĂźnant une mutation profonde de son Ă©conomie et de sa culture. La pĂȘche apportait une valeur ajoutĂ©e locale qui, hors l’agriculture, a disparu.
Cet ouvrage situe, dans un premier temps, TrĂ©glonou dans son contexte historique et gĂ©ographique, puis s’attarde sur la vie du bourg avec tous les particularismes de ses habitants pour en venir au thĂšme central de la pĂȘche. Celle-ci est caractĂ©risĂ©e, bien sĂ»r, par la personnalitĂ© des pĂȘcheurs Ă©maillĂ©e de relations quelquefois rugueuses avec ceux des communes voisines, mais aussi par les bateaux de taille modeste et surtout par les multiples types de pĂȘches pratiquĂ©es dont le chalut Ă  perche et la pĂȘche Ă  la crevette.

Biographie de Georges Surlapierre - Aquarelles de Gildas Le Vern et Olivier Santré

Georges Surlapierre est né à Tréglonou durant la Libération. Il a assisté à tous les bouleversements de l’après-guerre. Son arrière-grand-père, son grand-père, ses grands-oncles ainsi que son père dans sa jeunesse ont été pêcheurs et ont participé à la vie de ce village. Il nous livre aujourd’hui quelques-uns de leurs secrets.

 

Photo de couverture : Pierre Uguen dit Goïk

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.