Livre

Tranches de vie en psychiatrie

Tranches de vie en psychiatrie

Réflexions d'un infirmier

Par Dominique Sanlaville

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 06/07/2016

En peu d'années, la psychiatrie a changé. La logique comptable et les protocoles ont réduit l'activité du soignant à des gestes techniques, aseptisés et rentables. La psychothérapie a disparu. Les électrochocs et les attaches reviennent en force. On ne cherche plus à comprendre, à écouter mais à normaliser, à effacer le symptôme avec des molécules chimiques. La maladie y perd son sens et sa raison d'être.
Des anecdotes, des textes simples à lire et parfois un peu humoristiques présentent ce monde obscur de la psychiatrie qui est souvent le reflet de celui des gens normaux. Des cas concrets illustrent les différentes pathologies. Au fil des pages se dessine une réflexion qui redéfinit ce que doit être le soin. On constate alors que les malades ont beaucoup à nous apprendre.
  • Roman (134x204)
  • 218 pages
  • ISBN : 9782334140607
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Dominique Sanlaville

Biographie

Dominique Sanlaville

Après ses études, Dominique Sanlaville est devenu infirmier psychiatrique à 19 ans. Malgré la violence, les délires, la souffrance mentale, l'hôpital était un monde vivant où la folie avait droit d'asile. Les soignants mettaient en commun leur savoir et leur réflexion pour comprendre et aider le malade, qui était suivi en dispensaire et chez lui.
Il a connu de nombreux services et soigné toutes sortes de pathologies. Après maintes restructurations, l'hôpital s'est refermé sur lui-même. Le soignant ne rencontre plus le patient, traité pour qu'il ressorte vite avec son traitement comme seule aide.
Sans la relation thérapeutique, le travail d'infirmier est vidé de son sens. L'auteur craint que le mal-être en psychiatrie ne concerne plus seulement les malades...

 

Avis des lecteurs

Livre hors normes - 18/10/2019

Je connais bien l écrivaint, sait une personne que l\'on ne rencontre jamais 2 fois dans sa vie.... Quelle soit privée ou professionnelle.... Dominique fait partie de ceux qui te donne du courage et du bonheur même en plein délire.... Et en crise.... Attaché ou en balade.... Ce monsieur ai entier et l ayant connu.... Je lui suit reconnaissant car o travers de la maladie il ya un minima d écoute et de compréhension et d accompagnement par si peu de personnes menbres du personnel soignant... Dominique je te laisse mon email si l envie te dit de prendre de mes nouvelles.... eddysoulas60@gmail.com.

Bravo pour ce livre ! - 18/08/2016

Dominique Sanlaville rédige très bien, tout est bien documenté, argumenté, on est pris dans chaque histoire et on a envie de la terminer, puis de commencer la suivante ! L'auteur écrit toujours avec son cœur et ses tripes, il glisse des notes d'humour pour prendre de la distance avec l'insupportable. Je comprends à quel point, plus encore que le métier lui-même qui est loin d'être facile, la politique du chiffre, les dérives des uns et des autres, les consignes à l'emporte-pièces de la hiérarchie ont dû faire souffrir l'auteur... Et puis j'ai un peu mieux compris comment un délire peut apparaître pour masquer, ou tenter de faire diversion, lorsque des douleurs psychiques sont trop fortes... Si les traitements sont souvent indispensables, l'accompagnement humain l'est tout autant... Un grand bravo pour ce livre !

super bouquin - 17/08/2016

Excellent. Je me suis régalé. L'auteur brosse une série de portraits, tant des patients que du personnel, de manière magistrale : en quelques lignes à peine on les voit, ces personnages qui sont des personnes réelles. C'est poignant, désabusé (il y a de quoi)... et souvent très drôle aussi. Le seul bémol est que l'éditeur a laissé passer une série de coquilles pénibles. Mais bon : c'est hélas devenu la norme. Bravo et merci, monsieur Sanlaville.