Livre

La science arabe du VIIème au XVIème siècle

La science arabe du VIIème au XVIème siècle

Une invention historico - scientifique

Par Mohamed Vossougui

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 10/11/2009

Dans ce monde régulièrement émaillé d'injustice, les sciences et les scientifiques ne sont pas à l'abri d'une manipulation de certains écrivains et historiens extrémistes et partiaux. La tentation des cercles pro arabes à attribuer l'héritage scientifique des iraniens, mésopotamiens, nord-africains, espagnols, ...aux arabes du VIIe au XVI siècle, en utilisant des expressions injustifiées telles que "sciences arabes et scientifiques arabes", est une invention historico-scientifique. Pour l'auteur, il s'agirait là d'une insulte à la mémoire des grands hommes de sciences iraniens : Avicenne, Râzi, Majussi, Khârazmie, Khayyâm, Toussi, Souffi, Sibouyeh, Rouzbeh (Ibn Muqaffa), Kâshani, Mâhani, Estakhri, Sohrab, Bânu Moussa, Qâzwini, Naubakht,...Les raisons essentielles de cette invention fallacieuse tiendraient aux nationalisme extrême et l'intérêt politico-financier des cercles arabophiles dans le monde du capital.
  • Roman (134x204)
  • 194 pages
  • ISBN : 9782812115394
16,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Mohamed Vossougui

Biographie

Mohamed Vossougui

Né en Iran, l'auteur termine ses études secondaire à Chiraz. Il obtiens à l'Institut de Pétrole et Gaz de Moscou un diplôme d'ingénieur et un doctorat de troisième cycle en exploration et développement des gisements de hydrocarbures. De 1969 à 1998 il travaille dans différents pays en tant ingénieur-consultant et enseigne dans des Instituts du Pétrole en Algérie (IAP) et en Iran (Abâdan Institut of Technologie). Il est l'auteur de plusieurs articles sur le développement des gisements des hydrocarbures publiés dans les journaux iraniens des années 1976-1980.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une excellente mise au point historique - 30/08/2013

Il est réconfortant de constater qu'il existe encore des auteurs assez lucides pour combattre les mensonges des historiens et de briser le consensus établi ! Un livre à méditer.