Livre

Roger More, curé de Beaune, son sacerdoce

Roger More, curé de Beaune, son sacerdoce

Biographie

Par André Perriguey

Thème : Biographie

Date de publication : 11/10/2018

Des souvenirs d’enfance inoubliables passés au contact de l’Abbé More durant plusieurs années me conduisent, avec mon ami André Dufour, à faire revivre son action pour que perdure auprès des vivants son engagement pour la cause humanitaire pendant et après-guerre. Je retranscris les témoignages de ceux qui l’ont connu ou côtoyé durant sa vie de prêtre.


  • Roman (134x204)
  • 126 pages
  • ISBN : 9782414281213
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

André Perriguey

Biographie

André Perriguey

Roger MORE, né à Annemasse le 29 novembre 1913, a partagé sa scolarité et sa vie d’étudiant entre Fourneaux, St Jean de Maurienne et le grand séminaire d’Annecy. Après être nommé vicaire à St Michel de Maurienne en 1940 et un passage dans l’armée comme sergent avant l’armistice, il occupa le presbytère de Beaune de 1940 à 1958. Ensuite, il alterna son action sacerdotale entre Levallois-Perret, Bonvillaret, St Alban des Villards, et St Pancrace sa dernière paroisse où il décéda le 20 avril 1982.

Cet homme de foi et d’honneur a mis sa vie aux services des autres sans compter. Il s’engagea très tôt auprès des maquisards pendant la dernière guerre. Devenu chef du maquis de St Michel Maurienne en 1944, il mena avec ses hommes des actions de résistance qui affaiblirent puis chassèrent l’occupant nazi de la Savoie.

Après-guerre, tout en étant très près de ses paroissiens, il accueillait aussi dans sa cure des enfants et des adultes à la santé fragile, pour qu’ils profitent du bon air de la montagne autant de temps qu’il le fallait contre quelqu’argent selon les moyens de chacun, et pour les plus démunis, rien du tout !

 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.