Religion et ostentation : peut-on interdire le voile en France ?

Par Arthur Hacot

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 15/07/2016

ISBN : 9782334178815

Disponible

Livre papier
8,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Sujet d'actualité brûlant, le voile islamique est toujours accompagné de son lot de considérations et de questions. Nombreux sont ceux qui s'égosillent et se déchirent pour savoir s'il faut ou non l'interdire. Ce n'est pas le but de cet ouvrage. L'objectif, ici, n'est pas tant de chercher à savoir s'il faut ou non l'interdire que de spéculer sur une possible interdiction, ou du moins sur une probable disparition. À la lumière des arguments philosophiques, sociologiques et anthropologiques soulevés par cet exemple précis, c'est toute l'ostentation religieuse qui est traitée.


Avis des lecteurs

Un des livres les plus pertinents que j'ai pu lire à ce sujet. - 03/11/2016

J'ai lu cet ouvrage en une soirée. Il m'a permis de me plonger rapidement et facilement dans cette explication simple et compréhensible du port du voile. Sujet d'actualité, parfois difficile à appréhender voire la plupart du temps source de disputes... L'essai d'Arthur Hacot est le mélange parfait d'une pensée sociologique et philosophique qui nous invite à nous rendredre compte que notre société n'est la plupart du temps pas du tout objective mais qu'il y'a quand même une petite poignée d'irréductibles qui se donnent la peine de réfléchir un moment avant de porter le moindre jugement. Un premier ouvrage très prometteur pour la suite. J'espère que ce premier écrit en amènera d'autres et que les lecteurs d'Arthur ne se feront que plus nombreux. (y)

Intelligent et pertinent. - 08/10/2016

Par où commencer ? Ce livre est très complet et répond bien aux attentes que l'on se fait en lisant le titre et le questionnement du livre, un point de vue bien argumenté et une explicitation claire et légère de cette thématique (je précise ici que le terme léger n'est pas présent pour désigner les pincettes qu'Arthur aurait pu utiliser pour traiter le sujet, mais bien la sensation de ne pas être oppressé à la lecture, comme un livre alarmiste sur ces sujets pourrait le faire.) Arthur a su faire un bon retour historique, très utile, il serait d'ailleurs bon que certaines personnes puissent en prendre connaissance. Une argumentation donc bien peaufinée et une écriture agréable à lire. On ne se perd pas dans tas de mots trop compliqués, tout est expliqué en notes de bas de page, la petite biographie des auteurs aperçus lors de la lecture ne sont pas de refus, c'est donc un ouvrage accessible à la grande majorité, initiés ou non-initiés ! Voici mon humble avis à propos de ce livre, inutile de préciser que je recommande, bien entendu, l'achat et la lecture de ce livre !

Intelligent, prometteur et éclairant - 29/09/2016

Quel courage que de s'attaquer à un des plus grands sujets tabous des dernières années en France... Mais un essai rondement mené et prometteur au vu de l'âge de l'auteur. Intelligent et éclairant "Religion et ostentation : peut-on interdire le voile en France ?" mêle avec fluidité les réflexions du jeune étudiant à la prise de recul historique et nécessaire que mérite le débat. Enfin, Arthur assume sa position avec clarté, avec le souci d'informer et de ratisser large pour ses lecteurs. Lecture intéressante et recommandée !

Enrichissant - 29/09/2016

J'ai lu cet ouvrage durant l'été, ce qui m'a permis de me plonger tranquillement et facilement dans cette explication simple et compréhensible du port du voile, sujet d'actualité, parfois obscur. Cet essai mêlant à la fois histoire, sociologie et philosophie nous invite à une réflexion objective, et nous permet de ne pas tomber dans les biais simplistes de ce sujet, à savoir les croyances extrémistes, la haine contre ce vêtement et ceux qui le portent. Un premier ouvrage prometteur qui amènera à une prise de conscience de la part de ses lecteurs, qui je l'espère seront nombreux.

Courageux et très documenté - 31/08/2016

Difficile exercice que de réfléchir à une question aussi brûlante. Exercice réussi. Le livre se lit d'un trait. Extrêmement documenté (vraiment à l'extrême), le cheminement de la pensée de l'auteur nous entraîne vers une logique irréfutable. Le respect de la laïcité dans un état laïc et démocratique est un sujet pourtant tabou et complexe. Merci donc pour les réponses apportées. Au début, il est difficile de se concentrer, tant il y a en bas de pages (heureusement pas en fin de livre) de définitions des mots "jugés compliqués". Mais on s'y fait vite, et on finit pas les rechercher. On sort grandi de la lecture de ce manuscrit, on a l'impression d'avoir lu et rencontré plein d'auteurs différents. Nous manquons tellement de culture. Et souffrons d'une désinformation qui s'amplifie avec tous les moyens mis pourtant à notre disposition. Un jeune qui s'y attaque, cela fait plaisir. Un très bon moment. Je recommande vivement.

Ouvrage intéressant ! - 18/08/2016

Bonjour ! J'ai commandé cet ouvrage avec grand plaisir et je n'ai pas été déçu ! Les questions nombreuses que l'on se pose trouvent ici des éléments de réponse. Les explications sont claires et A. Hacot reste impartial. Ayant été versé dans l'art du droit, je pense malgré tout que les explications juridiques manquent de bases ainsi que la manière de réfléchir (dans le sens du droit). Je mentionnerai également qu'il faut faire attention au relativisme qui peut pousser vers une non prise de décision. Enfin, la critique est aisée, je tiens à recommander cet ouvrage qui nous permet de prendre du recul et de comprendre pleinement le sujet et ses enjeux. A. Hacot prend le temps de nous expliquer chaque terme. M.R.P

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.