Livre

Quand nous franchirons le préconil

Quand nous franchirons le préconil

Par Gérard Alban Grosset

Thème : Roman historique

Date de publication : 26/01/2010

François avait son avenir tout tracé dans le petit village de St Setier en Corrèze. Petit fils de maréchal-ferrant, fils de maréchal-ferrant, il ne pouvait pas en être autrement. Mais la vie réserve parfois des surprises. Dorloté dans son enfance par sa famille, une grande histoire d'amour avec Marie, la naissance du petit Albert ne peuvent que confirmer son bonheur. Mais les rouages de la vie rencontrent parfois des grains de sable. Du bonheur au malheur, du rire aux larmes, il n'y a qu'un pas, et François le franchit, pour le restant de ses jours. Du front de la guerre de 1914 sur les champs de bataille de l'est, il va déserter avec un compagnon d'infortune pour entreprendre un périple qui le mènera de Paris à Lyon, et finir son chemin dans un petit village du sud de la France pour se faire oublier. Caché par des veuves d'officiers dont les époux sont tombés au début de la guerre ; harcelé par un régisseur alcoolique et sa femme nymphomane dans une propriété de la région lyonnaise ; la rencontre avec un médecin-colonel à l'hôpital de Lyon et la gentillesse d'un curé bourru à St. Raphaël lui permettront d'arriver au bout de son voyage. Arrivé dans une grande ferme du Var, il va développer plusieurs entreprises et faire fortune. Malgré cette réussite, l'horreur l'accompagnera jusqu'à son dernier souffle. Cette grande saga qui mélange l'humour et le grave avec une multitude de rebondissements surprendra le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
  • Grand Format (170x240)
  • 324 pages
  • ISBN : 9782812125690
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Gérard Alban Grosset

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Commentaire de jean-michel arnaud - 14/06/2011

On commence à lire,on n'arrete plus.L'auteur nous mene de surprise en surprise tout le long du recit. Vivement la suite.

Commentaire de jean louis Taillandier - 14/06/2011

Belle aventure avec une forte personnalité de ce héros surprenant ! Entre rires et larmes le voyage ce fait d'un bout à l'autre sans répit. L'émotion est au rendez-vous.

Commentaire de armonia grosset - 14/06/2011

si vous avaient envis de voyager, pleurer, rire venait decouvrire la vie surprenante de françois avec son amour d'enfance sa famille la guerre de 1914 vous decouvriraient des pesonnage parfois hilarant ,saint d'esprit ou pas , jusqu'a la derniere ligne francois vous emmenera dans sa vit pas toujours tres rose

Commentaire de thierry bourquin - 14/06/2011

Ce livre mériterait d'être à plat en librairie auprès des grands noms du roman populaire et rural. Il ne manque pas de souffle, porté par une langue simple parce que riche avant tout de ce qu'elle a à dire, à conter avec un plaisir contagieux qui transpire à chaque page. Il y a fort à parier que l'auteur n'en est qu'à ses débuts et qu'après nous avoir fait franchir une rivière déjà belle, nous pourrons bientôt traverser en sa compagnie, des mers et des océans d'émotions.

Commentaire de guy maussang - 14/06/2011

Lisez ce Roman mangnifique plein de suprises bonheur et tristesse. Puis recommandez le a vos amis. Ils vous en seront reconnaissant. Attends le prochain livre avec impatience.

Commentaire de Isabelle Mahler - 14/06/2011

Ce roman est à lire absolument tout d'abord pour l'HISTOIRE, puis pour le récit, pour les personnages tout aussi attachants les uns comme les autres même les plus méchants, pour le détail des lieux on s'y croirait pour de bon, pour les réparties qui font rire, pour l'émotion et pour le bonheur retrouvé de finir le livre jusqu'au bout sans s'arrêter et pour la fin que l'on ne soupçonnait pas ... A lire vraiment. Isabelle

Commentaire de séverine HUDEC - 14/06/2011

Roman du terroir à la Clavel en mieux, une histoire que l'on ne peut lacher et ce jusqu'au bout, étonnant.....................