Livre

Phénoménologie du corps

Phénoménologie du corps

Essai sur la philosophie première

Par Claver Boundja

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 01/09/2011

Cet ouvrage propose la phénoménologie du corps comme philosophie première, mais d’une primauté non-théorétique et non-scientifique. Si le corps dans sa sensibilité est le lieu à partir duquel le sujet pense, si la conscience constitutive du sujet est logée dans un corps, la phénoménologie de l’expression corporelle doit s’entendre comme la phénoménologie tout court, comme l’horizon ultime de la philosophie. En conséquence, faire la phénoménologie ou philosopher, c'est recueillir dans un discours essentiel, les échos du corps qui traversent la conscience. Il s'agit donc de reconnaître dans la corporéité humaine une expression qui constitue son mode de se poser, de penser et d’agir ; de penser cette position, d’avant la prise de parole, comme un dire qui structure le fondement de la présence de l’homme au monde ; de faire dériver de cette structure première, les autres dimensions de l’être au monde.
  • Grand Format (170x240)
  • 80 pages
  • ISBN : 9782332468697
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Claver Boundja

Biographie

Claver Boundja

Claver Boundja, de nationalité congolaise (Brazzaville), dominicain, est docteur en philosophie. Il enseigne divers cours de philosophie en Côte-d'Ivoire et en République du Congo. Actuellement, il participe à l'élaboration d'un programme de phénoménologie à l'université dominicaine www.domuni.eu

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Sans exagérer, Claver est une philosophique - 13/03/2018

CLaver B. est un des grands esprits de la pensée philosophique contemporaine - surtout en contexte africain-. Il en a démontré sous divers cieux. Cependant, pour mieux saisir ses pistes, il faille avoir une idée sur les philosophies de Platon, Aristote, Thomas d’Aquin, Heidegger, Husserl, et surtout E. Lévinas. Tels sont les grands qui orientent ses recherches.

IL est le maitre à penser au grand séminaire de philosophie de BRAZZAVILLE - 15/06/2016

Le père Claver est un grand philosophie. Il a toujours incité ses élèves à sortir de la naïveté première. Celle qui consiste à quitter l'ignorance. Il est un philosophe possédant la totalité du savoir philosophique.

Le grand Claver est un maître à penser ! - 15/12/2014

Les étudiants le considère comme l'un des plus grands en philosophie au Congo Brazzaville, dans ce sens où Claver Boudja connait tous les problèmes qui régissent le cosmos.