Livre

Parkinson à contre-courant, une vie neurostimulée

Parkinson à contre-courant, une vie neurostimulée

Par Laurence Cosperec-Andreu et Chantal Guillou

Thème : Témoignage

Date de publication : 02/12/2014

Ce livre apporte un éclairage sur la neurostimulation cérébrale profonde dans le cadre de la maladie de Parkinson.
À travers le témoignage de Chantal Guillou (ancienne infirmière libérale), questionnée par une psychologue clinicienne, Laurence Cosperec-Andreu, Parkinson à contre-courant, une vie neurostimulée appréhende d’une façon intimiste les difficultés à la fois psychologiques et physiques auxquelles confronte cette maladie, qui touche entre 100 000 et 150 000 personnes en France.
Cet ouvrage évoque le ressenti intime d’un corps qui se transforme, que l’on a du mal à maîtriser. L’évolution de la maladie de Parkinson exclut souvent le sens, le retranche dans ses limites : alors que le corps se dirige à contre-sens, la pensée ne sait plus parfois dans quelle direction le diriger. Quand pensée et corps se désolidarisent, c’est le hors-piste, le vide, la disparition de soi-même.
Voici le récit à deux voix d’un tournant de vie que l’on n’avait pas choisi et du combat qui s’impose à nous....
  • Roman (134x204)
  • 106 pages
  • ISBN : 9782332824059
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Laurence Cosperec-Andreu et Chantal Guillou

Biographie

Laurence Cosperec-Andreu et Chantal Guillou

Laurence Cosperec-Andreu est psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle exerce en libéral à Lorient dans le Morbihan. Elle est psychothérapeute familiale et effectue des analyses de pratique en institution. Elle fait aussi partie de l’association Neuro-Bretagne ainsi que du pôle d’entraide neurologique.
Le texte qu’elle a écrit grâce au témoignage de Chantal Guillou tente d’éclairer, d'un point de vue psychologique, le vécu subjectif de la personne qui vit avec cette maladie et qui voit son rapport au monde et aux autres bouleversé par des phénomènes parasites.
Elle tente, en soutenant le discours de Chantal, de réinscrire dans le temps ce parkin-tsunami que fut la maladie dans sa vie et d’aider, par ses propres élaborations, une mise en mots des maux, d’impulser les échanges entre Chantal et ses filles. Ce livre permet, entre autres, d’éclairer le travail d’une psychologue clinicienne dans sa lecture à la fois systémique et analytique.

 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.