Mes cancers, les combattre ou les comprendre ?

Mes cancers, les combattre ou les comprendre ?

Essai d'analyse, sur les chemins de l'apoptose

Par Philippe Cheminée

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 152

Date de publication : 12/06/2019

ISBN : 9782414344765

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
18,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €

Résumé

Et si la maladie permettait de revisiter des blessures anciennes, si la maladie pouvait être l’occasion d’une reconstruction ?
Bien plus qu’un témoignage, l’auteur nous propose une réflexion éclairée par la théologie et la psychanalyse, par un regard critique sur la cellule familiale et la société… et par la pratique du chant polyphonique.
Ni tragédie ni comédie, c’est la mise en scène d’un dialogue entre un corps confronté à l’institution médicale, et un psychisme dans l’effervescence du travail d’analyse. C’est un théâtre où interviennent, pendant les entractes différents soutiens précieux pour rester acteur de sa propre vie.


Biographie de Philippe Cheminée

Conseiller en formation continue à l’Éducation nationale de 1974 à 2004, il a publié des articles sur sa pratique en ingénierie pédagogique, formation de formateurs et animation de GAPP (groupes d'analyse de la pratique professionnelle) : ainsi dans l’ouvrage collectif Devenir animateur d’atelier d’écriture, éditions Chronique Sociale, 2014.
Ces textes reflètent sa préoccupation de créer des espaces permettant aux stagiaires comme aux formateurs de découvrir, développer et maîtriser leurs compétences tant personnelles que professionnelles.
La théologie, sa formation initiale, et la psychanalyse vers laquelle il s’est orienté progressivement, ont étayé ses choix pédagogiques.
Rien d’étonnant à ce que, confronté au cancer, il recoure à l’analyse et à l’écriture.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.