Ma vie, ma Tunisie

Par Mohamed Karim Labidi

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 476

Date de publication : 01/03/2018

ISBN : 9782414191918

Disponible

Livre papier
51,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Mohamed est un petit garçon doux et rêveur, qui aime s’abîmer dans la contemplation du ciel et des étoiles, joue avec des animaux qui sont ses meilleurs amis et aime rien tant qu’observer durant des heures la feuille d’un arbre ou une simple brindille. Sa prime enfance ne ressemble d’ailleurs à aucune autre car il ne prend conscience de sa propre existence qu’à partir de l’âge de 7 ans. Son premier souvenir date du jour particulier où toute sa famille déménage dans une grande maison à l’Ariana et c’est seulement à partir de là qu’il perçoit enfin le monde qui l’entoure, les cinq sens qui l’anime, la sensation enivrante de respirer et de penser librement. Dans cette nombreuse famille qui compte neuf enfants, Mohamed a une affection toute particulière pour sa sœur aînée, deuxième de la fratrie. Elle s’est toujours beaucoup occupée de lui, l’aidant notamment avec patience et douceur à faire ses devoirs. Mais une fois rentrée à l’université, la jeune fille commence à changer, invoquant sans cesse Allah, abandonnant les couleurs vives pour se vêtir, et elle compte bien faire de son petit frère « un bon musulman ».


Biographie de Mohamed Karim Labidi

Mohamed Karim Labidi est né à Tunis le 4 août 1966. Il a grandi dans un milieu familial traditionnel. Sa famille a connu l’infiltration de l'islam politique où le bouleversement total a commencé. Il a étudié à l'école primaire en Tunisie et a poursuivi ses études secondaires en France, où il s’est converti au chiisme avant de rejoindre l'Iran puis la Syrie pour des études théologiques et historiques. L’auteur s’est, par la suite, retrouvé engagé dans l'islam politique chiite iranien.
Après avoir été libéré de son emprise, il a poursuivi ses recherches mystiques en visitant plusieurs pays à la recherche du savoir, et il a étudié chez des maîtres soufis où il a trouvé sa foi humaine personnelle qui se résume en un principe : « chacun est le maître de soi-même, personne n'est le maître d'autrui ».

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.