Livre

Les Ogres du Djurdjura

Les Ogres du Djurdjura

Par Abderaïm Dahak

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 30/06/2016

Dans les années 90, l’Algérie est tourmentée par les sanglantes attaques terroristes de la guérilla islamiste et par la répression de l’État.
Le jeune Idir rêve de l’Eldorado européen. Quelques semaines de travail dans la ferme des Mansour, en Kabylie, lui permettraient de gagner les derniers fonds nécessaires à l’émigration vers la France.
Avec la rencontre de la belle Thiziri, Idir presse le destin heureux inespéré. Mais tout s’acharne à faire, de ce simple emploi de vacher, un véritable parcours initiatique. Idir vivra des péripéties entre deux mondes aux frontières indéfinies et y perdra ses dernières illusions d’enfant et de patriote.
Inspiré de faits réels, ce conte moderne retrace les années de plomb qui ont déchiré l’Algérie des années 90.
  • Grand Format (170x240)
  • 314 pages
  • ISBN : 9782334166553
24,50 €
11,99 €
Papier
Numérique

Abderaïm Dahak

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A lire absolument - 03/02/2019

Un roman d'une sensibilité et d'une précision justes même si à chaque instant la folie vous guette par un doux envoûtement. Entre cultes occultes et réalité de l'Algérie des années 90, dans un espace temps fragile, Abderaïm Dahak vous emmène au cœur d'un drame toujours sans nom mais si palpable. Rien à dire de plus, si ce n'est que ce fut un plaisir de lecture infini que je ne peux que vouloir partager.

ItttdiIid - 27/11/2018

L'histoire d'Idir nous ramène à la Grèce antique et ses héros mythologiques. Humain malmené par les choix à prendre, il est le jouet des forces et des esprits de l'Algerie d'hier et d'aujourd'hui. C'est aussi un conte philosophique ou celui qui croit comme celui qui ne croit pas, à droit au bonheur où au pardon. À l'amour et à une seconde chance. Les doutes et les questionnements d'Idir rappelle Camus et le choix de chaque homme, à se resigner, à accepter l'absurdité du monde où à se révolter. Il y a un peu de cela chez le héros comme peut-être En chacun de nous. Ce n'est peut-être pas notre hérédité qui fait notre valeur, Mais nos choix.