Le Voyage à Cirey

Roman

Par Yvonnick Averty

Thème : Roman historique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 330

Date de publication : 22/03/2017

ISBN : 9782414041664

Disponible

Livre papier
27,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Selon les historiens, Voltaire et Marivaux ne se sont jamais rencontrés, ils se détestaient trop. Pourtant le 8 octobre 1746, Madame du Châtelet reçoit à Cirey dans le plus grand secret Marivaux et son actrice Silvia. La marquise a remarqué que Voltaire n'avait plus pour elle les prévenances d'antan, elle compte sur Marivaux, l'homme des sentiments, pour obliger le philosophe à jeter le masque.
Emilie ne sait pas que pour venir à Cirey, Marivaux a refusé d'être présent à la prise de voile de sa fille. Étrange refus pour un homme si sensible. Silvia de son côté n'a accepté de venir que pour réaliser son rêve le plus cher : voyager avec le créateur de ses personnages.
Malgré ces circonstances, Émilie pense obtenir les aveux de Voltaire. Mieux vaut savoir que de s'aveugler et de souffrir.


Biographie de Yvonnick Averty

Yvonnick Averty a passé son enfance et fait ses études en Bretagne.
Il a été professeur de lettres classiques pendant trente ans dans la banlieue nord-est, et dix ans à Paris.
L’auteur a écrit deux essais littéraires, Ionesco. De La Leçon au Roi se meurt, ou de la tragédie du langage au langage du tragique et Prolégomènes à une étude structurale et dialectique de l’acte théâtral par la méthode sémiologique, et un essai politique, De la prééminence de la culture pour un passage à une société radicalement démocratique.
Avec des ateliers-théâtre de lycées et une compagnie d’adultes, il a mis en scène une vingtaine de pièces de théâtre et en a écrit quatre : Les Cousins terribles, En désespoir de… Cause, La Part du Diable et L’Expérience.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.