Le Fils d’un rescapé du génocide rwandais

Récits et témoignages – Réédition

Par Zakaria Soumare

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 114

Date de publication : 17/05/2018

ISBN : 9782414234554

Disponible

Livre papier
11,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Né à Limoges d’un père rescapé du génocide rwandais de 1994 et d’une mère limougeaude, Édouard, après avoir assisté à un cours d’histoire du professeur Paul Durant au lycée Auguste Renoir, décide d’aller au pays des mille collines, en Ouganda et au Burundi pour rencontrer les rescapés d’un crime qui continue à défier la raison humaine : le génocide des Tutsi. En effet, au Rwanda, entre le 6 avril, date à laquelle l’avion du président Habyarimana a été abattu, constituant ainsi un prétexte pour déclencher les massacres, et le 4 juillet 1994, date à laquelle le Front Patriotique Rwandais a mis fin aux tueries, près d’un million de Tutsis et quelques Hutus modérés de l’opposition ont trouvé la mort dans des conditions difficilement traduisibles par les mots.

Biographie de Zakaria Soumare

Zakaria Soumare est d’origine mauritanienne. Il a enseigné entre 2011 et 2014 à l’académie de Versailles. En 2014-2015, il fut professeur de lettres au lycée Auguste Renoir, à Limoges, et au lycée Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde. Il est titulaire d’une thèse de doctorat en lettres de l’université de Limoges et membre du laboratoire FRED (Francophonie, Éducation et Diversité, université de Limoges).
Il est par ailleurs l’auteur de : Le Génocide rwandais dans la littérature africaine francophone (L’Harmattan, 2014), Récits de vie croisés (Edilivre, 2013), Un Breton chez les Soninké (Les Impliqués Éditeur - L’Harmattan, 2016), La Société soninké entre hier et aujourd’hui (Les Impliqués Éditeur - L’Harmattan, 2017).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.