Le Feutre ghanéen

Par Alain Pagliano

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 164

Date de publication : 13/06/2016

ISBN : 9782334094603

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« C'est une tranche de vie, partiellement romancée, d'un coopérant militaire, c'est-à-dire d'un jeune homme réfractaire aux uniformes et à l'appel des armes, qui a enseigné dans un établissement scolaire anglophone, au Ghana, pendant deux ans, au début des années soixante-dix.
Il s'agit d'une autobiographie romancée, encore que la réalité se soit avérée plus invraisemblable que la fiction, écrite en une succession de dix-sept tableaux courts, comme une pièce de théâtre ou un synopsis de film, où l'auteur fait apparaître des personnages qu'il a rencontrés.
Les situations sont parfois inventées, mais elles sont vraisemblables : la faune de l'ambassade, la fonction publique ghanéenne, les délires alcooliques de certains personnages sont à peine caricaturés.
Ce livre n'est pas qu'un jeu de massacre : à travers la vie d'un coopérant et de ses multiples rencontres, souvent cocasses, il y a de l'humour, mais aussi beaucoup de tendresse.
Situations baroques, personnages souvent ridicules, mais aussi brisés par les événements de la vie, tels sont les ingrédients de la condition humaine, bien au-delà d'un pays africain… »


Biographie de Alain Pagliano

Professeur d'anglais retraité. Auteur d'un reportage sur la discrimination raciale en Grande Bretagne ( ORTF1968), réalisateur de plusieurs films d'animation. Ecriture de l'ouvrage LE FEUTRE GHANEEN: vieux projet repris et remanié en 2015.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.