Le Cœur du diable

Par C. Leblack

Thème : Roman policier / suspense

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 310

Date de publication : 05/05/2017

ISBN : 9782414031313

Disponible

Livre papier
22,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

D’origine américaine, Damien vit en France. Il termine ses études dans une école de commerce. Victime d’un grave accident de la route, il a subi une transplantation cardiaque et a perdu une partie de sa mémoire. Depuis, il n’est plus le même. Lors d’un séjour à San Francisco, il rencontre Kaleb. Cet homme prétend connaître sa véritable identité, il lui révèle qu’il est au coeur d’une machination. On lui a volé sa vie. Tout ce qu’il est, ce qu’il vit, est fabriqué.
Seul contre tous, Damien enquête et se heurte aux forces du mal pour retrouver sa vie...

Biographie de C. Leblack

C. Leblack (Christophe Lenoir), né en 1972 dans le Nord de la France, est spécialisé dans le thriller et le roman policier noir. Enfant, il se nourrit de cinéma américain. Il commence à écrire pendant ses études, et réalise plusieurs films courts avant que son premier roman soit édité. Les Collines noires a été sélectionné au 7ème prix polar de Cognac en 2002.
Sa carrière oscille entre films, écriture de scénarios et littérature. Pour l'écriture de Le Cœur du diable, il voyage en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Le roman trouve un éditeur canadien en 2013 et sera publié en France en 2017.
Entre temps, Christophe réalise d’autres films, dont deux longs métrages : Cellule 66 en 2008 et Ouija : The Insidious Evil en 2016 (avec une sortie internationale en 2017).

Avis des lecteurs

Un rythme soutenu ! - 07/09/2017

Trois parties distinctes dans ce livre que j'ai découvert en format électronique. L'histoire d'un homme partiellement amnésique, à la recherche de son passé après une transplantation cardiaque, pour finalement découvrir qu'il n'est pas celui qu'on prétend ! Une quête pour la recherche de la vérité sur fond de complot maléfique. Un rythme soutenu, du suspense, avec une lecture facile au style parfois incisif.

Surfait - 07/09/2017

Si l'intrigue, plutôt travaillée, ne manque pas de rebondissements et d'ingéniosité pour séduire le lecteur, cela se fait sur la base d'éléments un peu trop faciles à mon goût. Le roman est constitué de ficelles trop grosses, qu'il ne parvient pas à cacher. Celles du style en premier lieu, qui oscille entre polar, roman de gare et roman féminin, avec maladresse et naïveté, sans marquer suffisamment son originalité et sa patte personnelle (l'on sent pourtant une grande volonté de parvenir à cela, ce qui est encourageant). Enfin, la construction est également trop prévisible et les motifs de l'intrigue, communs. Malgré cela, je suis convaincue que le livre peut plaire à un certain public, en l'état.

Du bon et du moins bon - 07/09/2017

L'idée d'un scénario traitant du trafic d'organes au départ pour ensuite réutiliser la richesse de la mythologie perse est bonne et fonctionne plutôt bien. Les passages de description sont dans l'ensemble bien écrits et donnent un souffle au roman. Mais les personnages sont souvent caricaturaux et les dialogues, dignes d'un mauvais film d'action hollywoodien, font sortir le lecteur de l'univers du roman. De même, les interrogations de Damien sur son identité sont évoquées avec une lourdeur réellement problématique. Dans l'ensemble, les ficelles narratives du récit son trop grosses et trop visibles pour que le lecteur puisse accepter facilement de se laisser porter.

Surprenant - 07/09/2017

Le Coeur du diable est un bon divertissement. L'intrigue est bien construite et composée de nombreux rebondissements. Les personnages sont décrits avec précision. Par ailleurs, nous retrouvons des sujets encore peu exploités, comme le trafic d'organes etc. Malheureusement, trop de longueurs sur la quête d'identité de Damien, personnage principal de ce récit. Je le recommande à un jeune public !

Peu séduite - 07/09/2017

Soyons honnête, l’histoire est vraiment très intéressante. Mais sur la forme, il y a beaucoup à dire. Les multiples dialogues sont un peu grotesques et beaucoup trop nombreux. Cela gâche un peu l’ensemble du roman. Après, il faut être honnête et avouer que l’auteur semble avoir livré un gros travail de construction et de recherches. Et cela est bien agréable.

Un bon roman du genre - 07/09/2017

L’intrigue est vraiment bien construite et amenée. L’auteur livre un texte particulièrement bien écrit avec des personnages forts. L’auteur construit parfaitement la quête de personnalité de Damien. Un vrai bon roman du genre, en quelque sorte.

Je recommande ! - 07/09/2017

Je pensais avoir tout lu dans le genre. Mais même si le script n’est pas exceptionnel, j’ai eu la sensation d’être pleinement impliqué dans la quête de Damien. Et c’est bien le talent de l’auteur qui offre cela au lecteur. J’ai globalement passé un super moment. Je recommande !

À moitié convaincue seulement ! - 07/09/2017

J'ai apprécié ce livre car c'est une lecture simple, divertissante et intrigante. Je suis plutôt amatrice des romans traitant de pacte avec le Diable et de la façon dont les auteurs traitent la libération de l'Homme face à ses propres démons. Si on peut retrouver le maléfique implanté dans la vie humaine, j'ai trouvé que l'aspect "roman ado" du livre ne permettait pas à la symbolique de se déployer. C'est assez regrettable mais cela n'empêche pas au livre de rester ingénieux et rythmé !

Un potentiel à exploiter - 07/09/2017

Le résumé m'a donné envie de lire ce roman, qui semblait prometteur. Sur le principe, l'histoire est assez originale et aurait le potentiel de plaire. Les circonstances de l'accident de Damien sont floues et, comme lui-même n'en a aucun souvenir, le lecteur est plongé dans sa quête de vérité et ne manque pas de ressentir une certaine appréhension quant à la réalité de la situation. Friande de mythologie, j'ai apprécié les nombreuses références. En revanche, je trouve que le style ne sert pas toujours ce désir premier de suspense. Les dialogues sont nombreux et parfois superflus, et le ton souvent très familier des personnages ne m'a pas forcément convaincue.

À affiner - 07/09/2017

Ce livre a un véritable potentiel. L'intrigue est prenante et plutôt bien déroulée. Le problème vient du style maladroit et des caricatures trop présentes. À affiner...

A lire absolument - 19/06/2017

A lire absolument. C'est du cinéma ouvert. A chaque page vous voyez le film se découvrir et se dérouler sous vos yeux. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Vive la suite !

tambour battant - 08/06/2017

Une histoire d'identité? Qui est Damien? On découvre qu'il vit avec le coeur d'un autre, et que sa vie n'est pas la sienne. Autour de lui, des acteurs, mais aussi une quête, celle des temps anciens. Le mythe de la vie éternelle, celui de la construction du double, du grand adversaire. Le diable. Inspiré par la légende de Gilgamesh, l'auteur nous emmène loin. Quelque part entre Hitchcock et Polanski. Anne Rice et son Lestat sont de la partie. Une carte iconographique, un voyage peuplé de fantômes. Du rythme, de l'élégance et de la fulgurance, un pont entre la littérature et le cinéma. C'est vivant, c'est poétique, c'est beau; et à la fin vous verrez peut être le Diable!