Le Cap des vivants

Par Anne-France Larivière

Thème : Roman psychologique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 340

Date de publication : 04/10/2017

ISBN : 9782414112517

Disponible

Livre papier
27,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Pierre est pilote dans cette ville portuaire depuis des années ; par tous les temps, il rentre des navires et les met à quai. Aujourd'hui, il se sent fatigué.

Longtemps absent, son fils Gabriel est revenu pour travailler dans ce que tous ici appellent "la brigade des falaises". Des hommes dont le métier est d'arpenter le sentier côtier pour tenter d'éviter que d'autres, désespérés, ne se jettent dans le vide.

Max, patron d'une entreprise en faillite, est de ceux-là. Seul dans la nuit, il est debout en haut des falaises, la mer déchaînée à ses pieds.

Sur ce bout de terre au bord d'un chenal étroit et dangereux, chacun se croise, s'aime et parfois s'entraide. Chacun se débat avec les ombres de son passé. Chacun cherche un sens au chemin parcouru et une voie possible pour celui à venir.


Biographie de Anne-France Larivière

Juriste de formation, Anne-France Larivière vit et travaille à Lille. Très engagée dans le milieu associatif , notamment sur la question du maintien du lien entre les parents incarcérés et leurs enfants, elle met sa sensibilité au service d'une écriture qui vous emmène, en compagnie de personnages attachants, vers une réflexion poétique et imagée sur la richesse des relations humaines. La passion, l'amitié, la solidarité, potentielles issues de secours de vies en impasses.

Avis des lecteurs

Problèmes d'aujourd'hui - 30/03/2018

Le Cap avec majuscule fait penser aux caps de la Côte d'Opale, Gris Nez et Blanc Nez ; l'auteur en suggère le lecteur sans jamais citer les lieux. Les vivants forment un agglomérat de ces hommes qui représentent toutes les couches de notre société actuelle. Pierre, marin et amoureux de la mer, pratique la pêche et pilote les bateaux vers le port. Son fils Gabriel aime aussi la mer mais ne peut la pratiquer ; psychologue de profession, il parcourt les falaises de la Côte d'Opale pour éviter les chutes volontaires des candidats au suicide. C'est là qu'il rencontre Max, un ancien copain, chef de bande de petits truands, qui est au bout du rouleau après une vie mouvementée où le luxe est le pain quotidien. Actuellement, qui dit Côte d'Opale pense aussi émigrés... Aïssa et son fils. Ce roman touche le lecteur par une fine étude des sentiments de chaque personnage. Les grands problèmes actuels sont évoqués par une touche plus intime des individus. La trame du roman se développe au gré de faits nouveaux qui modifient la vie des intervenants. Petit bémol : dommage que l'auteur ne semble pas maîtriser vraiment l'orthographe des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir !

passionnant - 29/11/2017

Une histoire très actuelle et pourtant universelle, à la quête de soi, remplir ses manques, chercher à comprendre ce qui nous guide... chaque personnage,même les plus secondaires nous éclairent sur ce chemin. Ce livre à l' écriture halettante comme l'est ce moment de vie de son héros, m'a emportée...A recommander

Une réussite ! - 29/11/2017

Un ami m'a conseillé ce livre, j'ai alors commandé la version papier et je ne suis pas déçu. J'ai accroché à l'histoire dès le premier chapitre. Il passe d'intrigue en intrigue ce qui le rythme et ce qui donne envie de connaître le chapitre suivant. L'écriture est fluide et les personnages sont attachants, ce qui rend le roman des plus plaisants à lire, bref je le recommande.

Bravo ! - 29/11/2017

Voilà un premier roman comme on les aime. Une écriture précise et très cinématographique, des personnages fouillés et attachants qui évoluent dans des paysages fascinants et se débattent pour maintenir la tête hors de l'eau avec fierté et courage. Tous les ingrédients sont réunis pour une réussite. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Anne-France Larivière.

Captivant - 21/10/2017

Roman devore en 2 jours, j ai adore les personnages et l histoire. Une tres belle plume.... vivement la suite..... Lu en Pdf, je viens de commander la version papier.

Magnifique - 12/10/2017

Je viens de terminer ce roman ; je le recommande vivement ! Il est très bien écrit (une écriture percutante et vive), prenant (une fois commencé, on ne s'arrête plus), avec des personnages attachants (quelle tristesse des les quitter une fois la dernière page tournée) et un environnement particulièrement plaisant et réaliste (qui en dit long sur la France d'aujourd'hui). Une histoire humaine touchante entre plusieurs naufragés qui, en se croisant, s'élèvent les uns les autres... Je ne lui souhaite que du succès !

Cap... tivant - 11/10/2017

J'ai lu la version PDF en quelques jours sans attendre la version papier, que j'ai commandée. Chaque chapitre donne envie de connaître la suite. Tous les personnages sont attachants et leurs décisions, qui, petit à petit, construisent l'histoire, sont à la fois crédibles et audacieux. L'atmosphère maritime est aussi très bien rendue. Un bon roman, que je conseille.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.