Le Café des Délices

Épisode 1 : La Rencontre

Par Linda Da Silva

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 212

Date de publication : 09/04/2018

ISBN : 9782414199440

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Envie d'une douce parenthèse ? 

Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie.

Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d’être connues.

De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.


Biographie de Linda Da Silva

Férue de lecture dès son plus jeune âge, Linda Da Silva dévore les livres et, lorsqu’elle est emportée par une histoire, n’a plus envie de s’arrêter. Elle a eu envie d’écrire une histoire qui lui ressemble et dans laquelle elle se sente bien. De là est venue l’idée du Café des Délices. Un endroit magique et atypique au sein duquel les personnes trouveraient refuge. Elle s’est attachée à tous ses personnages et a souhaité poursuivre leur existence dans d’autres histoires, plus personnelles. Elle espère que ce premier volet entraînera le lecteur dans son univers et qu’il lui donnera autant de plaisir qu’elle a eu à lui donner vie par l’écriture…

Avis des lecteurs

UN DOUX DELICE - 10/05/2018

Un doux moment de délices oui, de rencontres, de partages, d'amour et de compassion, telles sont les grandes lignes de cette histoire dans laquelle l'auteure ns entraîne et dans laquelle on se laisse porter par chaque personnage, leurs peines, leurs joies deviennent les nôtres et tout au long de cette douce lecture ns n'aspirons comme eux qu'à une seule chose : Les retrouvailles au Café des Délices. L'écriture fluide de l'auteure nous emporte trop vite vers la fin et en refermant ce livre, ns n'avons qu'une envie : Retrouver très vite ce Café des Délices et cette grande famille d'amitié et d'amour

Une lecture positive - 30/04/2018

Sincérité, authenticité, fraîcheur. Voilà trois mots que j'emploierai pour qualifier ce roman. 140 pages au cours desquelles on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres. L'auteur n'hésite pas à aborder des sujets très sensibles, tels que les attentats, la maladie, le divorce, le désir d'enfant etc. Le récit raconte la vie de Linda, qui a ouvert un restaurant, "Le café des délices". C'est pour elle un lieu magique où l'humain est au premier plan. Ces deux enfants vont venir l'aider pendant l'été afin de s'ouvrir au monde. C'est d'ailleurs sa fille, Tania, quatorze ans qui est la narratrice. De ce fait, le style est très simple, épuré et accessible. L'auteur écrit comme peut le faire une adolescente et cela se justifie et donne de l'authenticité au récit. Ce roman se veut volontairement TRES optimiste et peut-être parfois un peu trop idéaliste à mon goût. Mais je pense que cela est dû à la candeur toute légitime du narrateur. Mais ce que j'ai surtout apprécié c'est la sympathie et l'accessibilité de l'auteur, Linda, qui a accepté que je prenne mon temps pour lire.

Une formidable lecture - 27/04/2018

J'avais hâte de lire ce livre de ma copine de collège. Je connaissais son goût pour la lecture, moins pour l'écriture. Et j'ai adoré le lire, on s'attache aux personnages, on se retrouve dans certaines situations (pour ma part oui) où j'ai versé une larme (si, si). La narration par Tania fait que ce livre est à la portée de tous. Une fois les premières pages lues, on veut le finir. A quand l'épisode 2 ?! J'ai hâte. Merci Linda pour ce doux moment.

Formidable et rafraichissant ! - 20/04/2018

J'ai eu la chance de le lire en avant-première car je connais l'auteur. Ce roman est à son image, formidable, convivial, rafraîchissant, et tourné vers les autres. A lire absolument ! A quand le prochain ?

J'ai adoré belle lecture - 16/04/2018

J'ai été une des premières à avoir la chance de découvrir ce livre au doux nom du "Café des Délices" Très agréable à lire. Personnages tres attachants. Livre à la portée de tout le monde hâte de découvrir la suite. Encore merci pour cette belle découverte.

Vivement la suite ! - 16/04/2018

Un beau moment de lecture ! Ce livre se lit très vite, trop vite ... car on s'attache aux personnages, on a envie de voir ce qui se passe et quand on arrive à la fin, on a l'impression de quitter une famille à laquelle on s'est attachée. Vivement la suite !

Une douce parenthèse - 14/04/2018

Toute l’histoire est décrite du point de vue de Tania. De ce fait, on va suivre ses rencontres avec des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chaque personnage a sa propre histoire et le lecteur peut suivre l’évolution de celle-ci au fil des chapitres. Les histoires relatées sont des histoires de tous les jours, que Monsieur et Madame Tout-le-monde peut vivre (les rencontres, la maladie, l’amour, la séparation, les heureux événements…) et c’est ce qui fait la force de ce roman : il est proche de la vie, des gens. Comme attendu, Le Café des Délices est un endroit paisible, chaleureux, un endroit où on aime se rendre et se retrouver. Le style d’écriture de l’auteure est très fluide et agréable, je n’ai pas vu le temps passer ni les pages défiler. A la fin de cette lecture, on se sent bien, heureux, apaisé.

Très belle découverte ! - 13/04/2018

Un roman magnifique, une très belle découverte. J'ai adoré les personnages et leurs interactions. On s'attache vite à Tania, qui raconte l'histoire du haut de ses 14-15 ans ! Je lisais le soir et à cause de l'auteure j'ai fait deux courtes nuits, car je n'arrivais plus à me détacher de toutes ces histoire, tellement je voulais connaître la suite. J'espère bientôt retrouver tous ces personnages pour une suite...Il faut écrire la suite !!!

Une lecture très agreable - 11/04/2018

J'ai adoré cette lecture , c'était plein d'amour et de bienveillance. Comme le dit l'auteur c'est une douce parenthèse, 200 pages de bonheur. C'était aussi agréable qu'un chocolat chaud. J'ai tellement hate de découvrir la suite.

Une magnifique histoire pleine de vie, d'amour, d'amitié, de bonheur et d'espoir - 09/04/2018

Ayant eu la chance de découvrir "le café des délices" en avant première, je vous le recommande. Rempli de belles personnes, d'amour, d'amitié, de joies, de bonheur et de coups dure, j'ai adoré dévorer ce livre qui m'a redonné espoir en la vie et en les liens de la famille. J'ai été réellement conquise par ce magnifique restaurant qui réussi à unir des personnes d'horizons tellement différents qui restes soudés dans les merveilleux moments comme dans les coups dures! Une histoire qui me fait relativiser et peut être croire encore un peu à une vie positive malgré ce monde de fou dans lequel nous vivons aujourd'hui. Encore Félicitations Linda pour cet excellent roman!!!

J'ai adoré ce livre ! - 09/04/2018

J'ai eu la chance de le lire en avant-première, après avoir remporté un concours. Je l'ai dévoré d'un trait, je n'arrivais plus à m'arrêter. Je me suis tellement attachée aux personnages, j'ai hâte de les retrouver. Vivement la suite !

Un bon livre - 09/04/2018

Un livre très simple à lire et très agréable. Il y est émouvant et j'ai adoré l'histoire. Il se lit très vite

Une lecture douce et authentique - 09/04/2018

Une douce parenthèse est exactement l'expression adéquate pour qualifier "Le Café des Délices" ! Il s'agit d'un endroit paisible avec une atmosphère chaleureuse qui traite de nombreux sujets de la vie quotidienne... J'ai vraiment adoré ce moment hors du temps ! En bref, une lecture très agréable qui nous rappelle l'importance des rencontres pour se construire... Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique : http://www.lectureculture.com/2018/03/le-cafe-des-delices-linda-da-silva.html

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.