LE BISTROTHÉRAPEUTE

ou le Soutier des Trente (prétendues) Glorieuses

Par E. EDME-ZAMORA

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 182

Date de publication : 12/03/2018

ISBN : 9782414149216

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« À l'instar des Indes et de leurs castes, l'Occident, en général et la France en particulier, en ce qui se rapporte ici, sont régis par des castes aux barrières assez peu perméables : politique, intellectuelle, artistique, médiatique, etc.
Corporatismes pas morts.
Du navire France on ne veut voir, entendre ou parler que du commandant, des officiers supérieurs ou des passagers dorés, mais non point des soutiers en fond de cale qui alimentent la machine.
Soutier de naissance – comme des millions d'autres –, factotum involontaire donc, j'ai été assigné à ma condition par l’éducation, la religion, son éthique et son enseignement : tabous, interdits. Par l'urgence de l'immédiat qui fait oublier l'urgence de l'essentiel. Bref, pas ma caste.
L'idée directrice est donc d'aller à rebours de cette pensée unique qui veut que les Trente Glorieuses l'aient été pour tous.
Rien n'est plus faux.
J'ai tenu à témoigner avec mes simples mots de la condescendance, du mépris, de la morgue et de la cupidité des possédants, nouveau “maîtres des forges” d'une société à vitesses innombrables. »


Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.