Livre

Talayimbé et la saison des couteaux

Talayimbé et la saison des couteaux

Par Sekou Maddy Soumah

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 01/12/2014

Parti en Europe, depuis sept ans, auprès de son oncle pour y faire ses études, Talayimbé ne retourne dans son pays qu’à l’âge de dix-sept ans pour y passer ses vacances. S’habillant souvent en robe, son mode de vie inquiète, très vite, les anciens qui craignent une influence néfaste sur le comportement vestimentaire de leurs filles, restées respectueuses de la tradition. Par peur de perdre la notoriété dont il jouit auprès des siens, Boundouka, son père la confronte par deux fois et tente de la convaincre de se prêter à l’excision ; sans succès. N’Touma, une collègue de son âge, elle-même excisée, la rejoint pour partager ses préoccupations. Un combat pour l’abolition de l’excision s’engage alors, permettant d’éveiller la conscience des jeunes filles et de radicaliser leur position sur le sujet. Ce faisant les anciens se lient contre leurs enfants. Informés et conscients du danger qu’encoure leur nièce, les oncles de Talayimbé finissent par la ramener en Europe. Néanmoins N’Touma, son amie, n’ayant rien oublié du bien-fondé de ce combat prendra sa relève.
  • Roman (134x204)
  • 126 pages
  • ISBN : 9782332712233
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Sekou Maddy Soumah

Biographie

Sekou Maddy Soumah

Né à Tougnifily (Boffa) en Guinée. Sekou Maddy Soumah est diplômé de l’université Guinéenne où il est devenu ingénieur machiniste. Il a suivi des stages de formation d’auteurs pour enfants et d’ateliers d’écriture pour la jeunesse, également lauréat de concours littéraires organisés par la coopération française en 2007. Il est aussi titulaire d’un diplôme professionnel en informatique bureautique. Polyglotte, il parle un peu l’anglais et le portugais.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Excision, problème sociétale - 11/12/2014

L'excision est un grand problème de société en Afrique et particulièrement en Guinée ou la société civile est fortement engagée pour inverser les tendances néfastes sur les jeunes filles. Les pesanteurs culturelles persistent de nos jours et la société des hommes se pose encore bien de questions sur l'utilité réelle d'une lutte contre l'excision. L'auteur pose réellement un grand débat sur cette pratique ancestrale qui ne doit plus être un tabou culturel, mais une réelle émancipation de la femme dans la veine des droits humains. SYLLA