La Politique de l'extase

L'Expérience psychique

Par Timothy Leary

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 482

Date de publication : 19/04/2019

ISBN : 9782414335640

Disponible

Livre papier
31,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Aux États-Unis, la publication de Politique de l'extase fit l'effet d'une bombe. Il s'agissait, en effet, au nom d'expériences religieuses et métaphysiques obtenues grâce aux hallucinogènes, d'une remise en question des fondements mêmes de la culture et de la conscience occidentales.
Son auteur s'était rendu célèbre en tant que fondateur et grand prêtre de la religion psychédélique. Dans Politique de l'extase, il expose la genèse de son expérience personnelle qui commença en août 1960, à Cuernavaca au Mexique, par l’absorption d'une poignée de champignons sacrés ; l'extraordinaire maelström de sensations et de visions dans lequel il fut entraîné lui apparut comme une véritable révélation.
Au centre de recherches sur la personnalité de l'université de Harvard, Timothy Leary fit de nombreux adeptes et se livra avec eux à des séances collectives, jusqu'au jour, où, en 1963, on le contraignit à démissionner.
Livre virulent, provoquant, Politique de l'extase ne relate pas seulement cette extraordinaire aventure, à travers conférences, proclamations, articles, et interviews, il en expose les implications véritablement apocalyptiques puisque c'est d'une évolution- ou plutôt d'une révolution- soudaine et radicale de la conscience qu'il est ici question et donc de l'avenir possible de l’humanité.
Si celui qu' Allen Ginsberg appelle << un héros de la prise de conscience américaine >> est certainement l'un des personnages les plus contestés de notre temps, c'est qu'il en est le contestataire majeur.


Biographie de Timothy Leary

Né en 1920 à Springfield, Massachusetts, Timothy Leary, a obtenu un Doctorat en psychologie clinique à Berkeley University. Il a travaillé en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland, avant de collaborer au centre de recherches sur la personnalité à l'université de Harvard. Condamné à une peine de prison par les tribunaux américains, Leary s'évade. Accueilli, puis rejeté par divers pays, il est finalement extradé et retrouve les prisons américaines.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.