Livre

La Cour des miracles ou L'Histoire du Petit Janot de Martigues

La Cour des miracles ou L'Histoire du Petit Janot de Martigues

Par Le Petit Janot

Thème : Témoignage

Date de publication : 29/06/2015

La Provence décrite dans ce livre n'est pas celle de Marcel Pagnol, où l'on se promène dans la garrigue et où l'odeur du thym et du romarin enivre nos narines. Le Petit Janot nous raconte l'histoire truculente et véridique de son enfance mouvementée à Martigues. Les odeurs, ce sont plutôt celles de tinettes laissées par les habitants, le soir, devant leur porte, de la fumée de cigarette et du pastis servi abondamment dans le bar de ses parents. Arrivé à l'âge adulte, il évoque les femmes qui ont marqué sa vie. Le Petit Janot peint ses personnages et son univers décalé avec un humour très méridional et souvent incisif. Il nous donne sa vision de la vie certes optimiste mais également très particulière : coincés du string s'abstenir !
  • Roman (134x204)
  • 136 pages
  • ISBN : 9782332878236
15,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Le Petit Janot

Biographie

Le Petit Janot

« Fantasmons un peu : je vends 700 000 livres. On me trouve beaucoup de talent. Les offres de nouveaux postes affluent. Arthur m'invite aux "Enfants de la Télé" pour parler de la pépite qu’il vient de découvrir, Patrick Sébastien me demande de raconter une de mes histoires irrésistibles, Thierry Ardisson évoque ma vie palpitante et Michel Drucker m'installe, près de son clébard, pour me dire qu’il m’aime.
Revenons maintenant sur Terre : mon histoire ne connaît pas un grand succès. Mes employeurs potentiels découvrent ma véritable identité et lisent mes frasques. Horrifiés, ils rejettent toute éventualité d’embauche, déclarant que l’on ne peut pas donner de responsabilités à un débile profond qui se complaît dans la vulgarité.
Voilà pourquoi j'écris sous le nom de Petit Janot. »

 

Avis des lecteurs

Livre de chevet / Livre de WC - 23/09/2015

J'ai eu la chance de lire les premières anecdotes du Petit Janot sur les réseaux sociaux... Je l'ai vivement encouragé à publier ses histoires. C'est thérapeutique ! J'ai commencé le bouquin ce matin, je ne voulais pas laisser un message par sympathie, sans avoir lu quoique ce soit le bouquin entre les mains. Je n'ai pas fini, mais, alors que je faisais mon petit caca, j'ai dévoré les 52 premières pages... 51, ça aurait fait trop chauvin au pays du pastis! Je trouve que c'est très bien écrit, des jeux de mots ici et là, des jolies anecdotes bourrées d'humour et d'amour puisqu'il s'agit quand même là d'une véritable déclaration d'amour à "La Venise Provençale", à notre Provence, à notre terre... J'ai reçu un exemplaire dédicacé, pour avoir couché avec l'auteur par le passé et je pense coucher à nouveau dans le futur lorsqu'il publiera à nouveau.... Chouette bouquin, très chouette même et je lis tous les grands auteurs aux toilettes, ce n'est pas un manque de respect, c'est un des rares endroits où l'on trouve la paix (les pets aussi), la quiétude et le calme nécessaires à la lecture... Je poursuivrai ce soir et vivement le prochain !!!

Super ! - 02/09/2015

Je me suis régalé et conforme à ce que j attendais ! Merci Janot, tu m'as bien fait rire !

Trop drôle - 14/07/2015

Je viens de terminer ce livre alors que je ne lis jamais, un vrai dépaysement, je me suis régalé, à lire sans modération !

LE MIDI DE RETOUR ! - 14/07/2015

Malgré ma connaissance du méridional, j'étais un peu hésitante pour la lecture de ce genre d'ouvrage, mais après quelques pages, je redécouvrais un univers "Pagnolesque" perdu depuis tant de décennies. Beaucoup de rire, d'humour et de dérision face à des situations parfois difficiles. La cour des miracles est une réussite. C'est très bon pour le moral. À quand d'autres aventures? Encore bravo à l'auteur.

Il m'a sauvé la vie ! - 10/07/2015

Après avoir perdu ma femme mon travail, ma famille et mes amis, ma chatte et le cheval (ça c’est pas grave), j’étais à deux doigts du précipice et de commettre l’irréparable. Je suis tombé par hasard sur La Cour des miracles ou L' Histoire du Petit Janot de Martigues. Un vrai cocktail d’antidépresseur, c’est comme si ce mec avait bouffé un clown, ou baigné dans le pastis étant petit. J’ai été transporté comme dans Alice au pays des merveilles, un monde parallèle à la Marcel Pignole, à mourir de rire, que du bonheur. Une vrai cure d’antidépresseurs sans les effets indésirables. À lire absolument, et à distribuer gratuitement dans les hospices de vieux, et les asiles psychiatriques.

Très impatiente !! - 08/07/2015

Sniff, je l'ai commandé mais pas encore reçu ! Et comme j'ai eu quelques aperçus par notre Petit Janot national et que j'ai ri aux larmes, je vous laisse deviner la hâte que j'ai de l'avoir en mains (pas le Petit Janot, son livre !).

GÉNIAL !!!! - 08/07/2015

Prélassez sous l’ombre d’un parasol, dans la chaleur d’un après-midi farniente, j'ai lu le livre, la Cour des miracles ou l'Histoire du Petit Janot de Martigues... Je n'ai pas réussi à le quitter tellement j'ai adoré. Humour décalé à la marseillaise !!! Je le conseille vivement.

À mourir de rire - 08/07/2015

J'avais par l'intermédiaire d'une amie entendu parlé de ce livre. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment. L'histoire du petit Janot de Martigues est vraiment hilarante, pleine d’autodérision, humour à faire pâlir les bien-pensants !!!!