L'Abbaye de Beauport

Par José María Gil Puchol

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 11/01/2016

ISBN : 9782332993441

Disponible

Livre papier
20,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L’abbaye maritime de Beauport à Paimpol fut fondée par le comte Alain de Goëlo en 1202 afin de donner un repos éternel à sa famille de Kérity. Pour réaliser cette mission, il appela les chanoines prémontrés de l’abbaye de la Lucerne, qui reçurent des dons très conséquents afin de pouvoir réaliser leur mission spirituelle. Ces derniers bénéficièrent d’importants privilèges de foire, percevaient des dîmes, possédaient des moulins, de grandes quantités de terres et importaient des produits exotiques pour le bonheur de leur table. Tout ceci réveilla la colère des habitants de Paimpol, qui trouvaient les moines trop libéraux et très peu généreux. L’abbaye devint alors trop riche et puissante et, victime de son pouvoir, l’harmonie sociale interne brisée, elle fut fermée lors de la Révolution, ses biens vendus et dispersés…

Biographie de José María Gil Puchol

D'origine espagnole, je suis né à Gavà, près de Barcelonne mais j'ai toujours habité Alcalá de Henares, la ville de Cervantès, près de Madrid. C'est là que j'ai réalisé mes études de français et de vidéo et tv. Je suis très curieux et ma soif d'apprendre des nouvelles choses est constante, j'aime connaitre des choses tout le temps. Je parle espagnol, français, anglais et catalan; j'ai travaillé dans l'enseignement, l'industrie, l'hostellerie... Tous ces connaissances me servent aujourd'hui pour travailler dans la photographie et écrire des récits à Loudéac, en Bretagne, où j'habite aujourd'hui. J'ai beaucoup d'intérêt pour le récit dans un champ d'expression assez large, soit écrit soit visuel. Tous les domaines m'intéressent sans exception: voyages, reportage, recherche, histoire, journalisme, portrait, paysage, concerts, sports... Dû à ma passion pour Les Beatles, j'ai voulu apporter ma vision des choses en réalisant des vidéos de leurs chansons avec des photos prises du web que vous pouvez regarder sur Youtube. Vous pouvez aussi consulter ma galerie photo sur Picasa et mon blog "Images de Bretagne" où je publie mon travail.

Avis des lecteurs

passionnant - 31/01/2016

De belles recherches avec des photos incroyables, cet auteur nous passionne d'office avec des sujets bretons très intéressants ! Merci beaucoup.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.