Esèneg al

Par Jean-Pierre Auger

Thème : Roman psychologique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 86

Date de publication : 15/07/2016

ISBN : 9782334165327

Disponible

Livre papier
11,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Au cœur d'une société contemporaine, dans une ville devenue le laboratoire d'une expérimentation sur le langage, on a donné les pleins pouvoirs à une élite qui, prétextant mener des travaux universitaires, met en place une politique de nettoyage et de régénération de l'univers des mots… Ce cénacle se comporte comme une clique ubuesque sacrifiant à des rituels loufoques de dictateurs puérils. Peu à peu, au réel se substituent des mots. Arbitrairement, ces mots et leurs significations tombent en désuétude. Jonathan, le héros, à la fois initiateur, acteur et spectateur de ce phénomène, tente de le comprendre, de s'y opposer, et de sauver ce qu'il reste à sauver de cette apocalypse qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'antithèse de la Genèse : Esèneg al.


Biographie de Jean-Pierre Auger

Des mots et des notes… Jean-Pierre Auger a toujours vécu sur ces deux planètes, les habitant tour à tour, cherchant à les faire fusionner. Les notes... Celles qu’il écorche sur sa guitare en écoutant de vieux bluesmen; Les mots... Ceux de Vian, Orwell, Rimbaud, Beckett… Les mots et les notes : la fusion, il va l’opérer à l'université, analysant l’alchimie de ces deux univers dans la chanson française. Pour communiquer sa double passion, il se tourne vers l’enseignement. Dans ce cadre, il fonde une structure inédite, L'Atelier Spectacle, espace de création initiant aux diverses disciplines artistiques. Une trentaine de spectacles naîtront. Parallèlement, il se consacre à l'écriture de recueils poétiques, de chansons et trace son chemin romanesque sur lequel Esèneg al apparaît.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Engagé - 07/01/2018

Vous avez aimé 1984 d’Orwell? Fahrenheit 451 de Bradbury? Vous aimez l’écriture de Vian et de Beckett? Vous aimez l’humour, l’absurde, les réflexions sur notre monde actuel ? Vous aimez les œuvres littéraires engagées? Ce livre est fait pour vous.

un autre monde... - 07/01/2018

Ce livre a une écriture toute particulière... La forme est en total accord avec le fond, ce qui a pour effet de vous plonger dans un monde à part, en parallèle de la réalité. Mon conseil : trouver un endroit calme, prendre un peu de temps, et se laisser happer par l'atmosphère ubuesque et romanesque de ce roman, pour partir en résistance avec Jonathan et Marie...

Excellent - 02/11/2016

Excellent, Face à un problème réel de perte de sens du langage la théorie de Jonathan est un bel exemple du danger de confier le pouvoir à une "élite". De l'adhésion à une théorie, au réveil de l'instinct de survie, la concision du texte donne à ce roman une ambiance intense. Très actuel ce sujet qui fait réfléchir sur les fausses bonnes solutions.

visionnaire! - 02/11/2016

Une intrigue vivement menée dans les rues d'Angers, pour interroger ce qui est fait et qu'on nous fait avec les mots... Un petit roman à la lecture agréable qui invite à se questionner sur le présent, en écho au 1984 d'Orwell où régnaient Big Brother et la novlangue. Lecture recommandée à tous ceux et celles qui aiment les livres qui font penser!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.