Livre

Ehl El Moubarek, une tribu chérifienne et savante de Mauritanie

Ehl El Moubarek, une tribu chérifienne et savante de Mauritanie

Contribution à la recherche sur l'histoire des tribus maures de l'Ouest saharien

Par Mohamed Ali Ould Lemrabott

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 09/08/2018

Ce livre est un essai qui, à travers une démarche novatrice, analyse l’histoire et la généalogie d’une tribu chérifienne mauritanienne à l’érudition exceptionnelle et qui fait référence dans tout le monde arabo-musulman.
Cette approche originale présente l’intérêt méthodologique de diversifier les angles d’attaque pour confirmer de manière rationnelle l’origine chérifienne de cette tribu et son rôle spirituel et scientifique éminent. L’historicité de ce rôle et sa constance sont mises en relief dans toutes les étapes de l’espace-temps mauritanien en passant par ce repère-clé que l’auteur appelle « le quadrivecteur Guebla-Guerre de Shar Bebbeu ».
Ainsi, l’ouvrage adopte une double démarche historiographique et sociologique, portant sur une période longue de plus de cinq (5) siècles, qui s’appuie, d’une part, sur les travaux généalogiques les plus robustes, les écrits en prose et en poésie les plus crédibles, les témoignages oraux les plus diversifiés et, d’autre part, sur des arguments sociologiques ingénieux comme l’hypergamie féminine, l’endogamie, « l’aspatialité » de la reconnaissance sociale, etc.
Le livre est aussi une contribution à la recherche sur l’histoire des tribus maures de l’ouest saharien où la problématique des « Ansab » (quête des origines) est une préoccupation primordiale pour les chercheurs.


  • Roman (134x204)
  • 158 pages
  • ISBN : 9782414206582
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Mohamed Ali Ould Lemrabott

Biographie

Mohamed Ali Ould Lemrabott

Mohamed Ali Ould Lemrabott est un ancien cadre supérieur de l’ONU et du groupe SNIM (septième producteur mondial de minerai de fer).
Économiste et intellectuel mauritanien, il est expert en stratégies de développement, professeur vacataire à l’université de Nouakchott et directeur de recherche pour une université européenne. Il avait effectué ses études doctorales d’économie en France, précédées d’études en mathématiques dans le même pays.
Il a été l’auteur en 2002 d’une découverte majeure pour le compte de l’ONU relative à une anomalie dans la comptabilisation de l’Aide Publique au Développement qui a eu un retentissement international et lui a valu les félicitations de l’OCDE.
C’est un ancien leader estudiantin et un acteur politique actuel dans son pays ayant des prises de position et des analyses bien connues.
Il est l’auteur de plusieurs travaux académiques, de rapports d’études et d’articles qui ont rencontré beaucoup de succès auprès des lecteurs.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Bravo cousin, à la lecture du résumé on sent déjà la teneur du livre qui va certainement contribuer à éclairer la problématique de la quête des origines (El Ansab) - 18/09/2018

J'attends de lire le livre.