Effata ! C’est-à-dire : « Ouvre-toi. » (Mc 7, 34)

Une relecture psychanalytique des Écritures

Par Charles Lenck

Thème : Religion

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 11/01/2019

ISBN : 9782414304677

Disponible

Livre papier
20,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

De primes abords, religion et psychanalyse semblent n’avoir pas de point commun. Mais en précisant certains termes philosophiques et psychanalytiques il est possible de comprendre les liens intimes qui les unissent à la religion, ce qui n’a rien d’étonnant puisque la source judéo-chrétienne de la civilisation est la même.
D’abord centrées sur l’être humain comme organisme vivant, des analogies sont retrouvées à propos de l’inconscient, de la sexualité psychique, de la puberté psychique, de la circoncision, de la grossesse et de l’accouchement.
Puis, en considérant l’humanité comme un organisme vivant, s’accordent religion, philosophie et psychanalyse sur la « nécessaire existence de Dieu », sur l’immortalité de l’âme, sur l’importance du pardon.
Enfin, en post-scriptum, une nouvelle théorie – « la théorie des focales psychiques » – résume en quelques pages ce que l’auteur a mis trente-cinq années à comprendre.
Dans cette société dite liquide, l’éthique remplacera la morale. Pour le bien de l’humanité.


« Félicitations pour cette superbe réflexion dont je comprends qu’il ait fallu du temps pour la formuler. Bravo. »
Pr Jacques Milliez de l’Académie de Médecine. 
À propos du post-scriptum (p. 89) sur la théorie des focales psychiques


Biographie de Charles Lenck

Après avoir compris et utilisé en sexothérapie (Aimer c’est respecter, respecter c’est aimer) le contresens œdipien énoncé ainsi :
« Le fait que l’enfant pense, dans son vécu inconscient, être coupable de tout et ne rien valoir est la preuve, dans la réalité consciente, qu’il n’est coupable de rien et qu’il vaut beaucoup » ;
Après avoir extrapolé les conséquences de cette véritable erreur judiciaire dans la culture et la société judéo-chrétienne (Psychisme, amour, société) ;
L’aventure se rapproche des étoiles et va regarder ce qui se situe entre Dieu et les hommes à l’aide de la Parole de Jésus-Christ et des prophètes l’ayant précédé (dont Isaïe). Cette relecture des Saintes Écritures (Effata ! C’est-à-dire : « Ouvre-toi. » [Mc 7, 34]) montre que tout avait été dit.
Et le langage « psy » du XXIe siècle ne fait que comprendre le pourquoi du comment de certaines difficultés psychologiques de l’être humain :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Mais si toi-même tu ne t’aimes pas (inconsciemment) !
Alors : Ouvre-toi ! Sexualité psychique !

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.