Livre

De Tunis à Toulouse

De Tunis à Toulouse

Par Anne-Marie Caria

Thème : Témoignage

Date de publication : 18/11/2014

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, mais les années se succèdent à une vitesse folle… Malgré les ravages du temps et la menace de l’oubli, les souvenirs d’enfance restent enracinés. Un lieu, un parfum, un bruit, sont les déclencheurs qui exhument tout ce qui demeurait caché au plus profond de l’être. Événements tristes ou joyeux, parfois cocasses, facéties d’une chipie plus proche de « Sophie » que des autres petites filles modèles, sont relatés dans ce recueil écrit sans artifice.
  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782332776921
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Anne-Marie Caria

Biographie

Anne-Marie Caria

Née à Tunis dans les années 1950, Anne-Marie Caria éprouve le besoin irrésistible de retourner plusieurs fois par an dans son pays natal, où on lui dit : « Mais tu es plus Tunisienne que nous, bent bledi ! » Artiste peintre professionnelle, autodidacte éclectique, elle participe à de nombreux salons, expositions individuelles et collectives, notamment en décembre 2013, au Grand Palais à Paris. Son site professionnel : www.annemarie-caria.odexpo.com Illustration de couverture : Petite fille de Tunis aquarelle et fusain Anne-Marie Caria

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

une belle auto-biographie - 09/06/2016

Une très jolie autobiographie pleine de couleurs et de senteurs. Anne Marie nous restitue les années de son enfance et de son adolescence avec sensibilité et chaleur. J’y ai retrouvé les sensations de mon enfance andalouse puisque la méditerranée n’est pas une barrière mais un lien entre les peuples qui habitent ses rivages. La chaleur, les siestes que les enfants abhorrent, les familles chaleureuses comme le climat au point de devenir parfois pesantes l’âge avançant. L’adolescence dans les devenues mythiques années soixante, l’éducation plus rigoriste pour les filles que pour les garçons. Jusqu’à la virée en Italie qui fait écho à des souvenirs qui pour ne pas être les miens n’en sont pas moins présents. En toile de fond les événements politiques qui ont secoué cette période. Ces souvenirs sont évoqués non pas comme une toile fourmillant de détails, l'auteure est artiste peintre, mais de manière impressionniste, par petites touches qui finissent par composer un tableau plus sensible que descriptif. C’est une époque qui revit dans le récit écrit d’une plume alerte et poétique de Anne Marie Caria. Si vous l’avez vécue elle fera remonter des souvenirs, si vous êtes trop jeunes elle vous fera découvrir un monde qui n’est plus dans lequel ont grandi vos parents. Une belle réussite que je vous recommande sans hésitation.

À lire - 01/03/2015

Un voyage passionnant au travers de récits de jeunesse. Une superbe qualité d'écriture ! Bravo Maria. Superbe roman qui m'a permis de découvrir un pays que je connaissais bien mal. Sylvie

Pudeur et humour - 01/01/2015

Ecriture agréable et style plein de pudeur et d'humour pour cette biographie de Marie Caria. L'auteur décrit son enfance et adolescence par saynètes ce qui rend le récit attrayant. J'attends avec impatience la lecture du 2ème livre!

A lire absolument ! - 15/12/2014

Ouvrage d'une grande qualité, les émotions véhiculées par les différents récits nous attachent à l'auteur. Un livre plein d'histoires qui nous transporte véritablement de Tunis à Toulouse. Chapeau !

A ne pas rater - 03/12/2014

Un livre à lire, écrit avec émotions des écrits de cœur... Bravo.