Livre

De l’ouverture écologique dans la pensée d’Axel Honneth

De l’ouverture écologique dans la pensée d’Axel Honneth

Par Hermann Animangie Avumaka

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 09/09/2019

Comment restituer les enjeux écologiques exprimés dans les œuvres de Honneth, spécialement dans La Lutte pour la reconnaissance et La Réification. Petit traité de théorie critique ? Peut-on à partir de ces œuvres insinuer une nouvelle éthique de l’estime qui tiendrait aussi compte de l’environnement ? Dans quelle mesure cette nouvelle éthique peut-elle aider au respect de l’environnement dans le monde, plus particulièrement en République démocratique du Congo ? En effet, la théorie de la reconnaissance de Honneth, décrite dans La Lutte pour la reconnaissance, permet non seulement le développement du rapport positif entre les sujets grâce à l’estime mutuelle de leurs personnes et de leurs valeurs, mais ouvre aussi la voie du respect de la nature ou de l’environnement, faisant partie des valeurs sur lesquelles ce dernier fonde son estime. Dans La Réification. Petit traité de théorie critique, la non-prise en compte des problèmes de la nature ou de l’écologie peut conduire à la réification de l’Être, qui n’est pas un sujet désincarné mais un être qui subit l’influence de son environnement. Considérant enfin tous les acquis de la reconnaissance honnethienne, il y a lieu d’instituer une nouvelle éthique de la reconnaissance qui tienne compte aussi de l’environnement ou de l’écologie. Ainsi, l’idée de l’éthique de reconnaissance de la nature se propose comme une vision soucieuse d’allier le noble devoir du vivre-ensemble avec l’impératif écologique de préservation de la nature.
  • Roman (134x204)
  • 192 pages
  • ISBN : 9782414373758
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Hermann Animangie Avumaka

Biographie

Hermann Animangie Avumaka

Hermann Animangie Avumaka est licencié en philosophie de l’Université Catholique du Congo. Agrégé de l’enseignement secondaire du degré supérieur de l’Université catholique du Congo, il est actuellement doctorant en DEA1 à l’Université catholique du Congo et Enseignant à l’Institut sainte-Trinité. Sa recherche à l’université catholique du Congo est consacrée à la problématique de la reconnaissance orientée dans les perspectives de l’écologie.  

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Ce livre est une belle oeuvre de philosophie qui nous apprend l\'importance de préserver la nature et l\'lenvironnement pour le bien-être commun. - 17/09/2020

Protéger la nature est lenoble devoir universel qui incombe à chaque être humain. Nous ne pouvons nous réaliser que lorsque nous reconnaissons la nécessité de la relation entre l\'homme et la nature.