Contexte sociolinguistique et difficultés didactiques et pédagogiques en langues/cultures (arabe, française, anglaise) dans les monarchies du golfe Arabique

Par Dr. Jamel Sarraj

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 264

Date de publication : 11/10/2018

ISBN : 9782414224838

Disponible

Livre papier
37,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« Les grandes nations considèrent le choix de la politique éducative et la qualité des programmes d’enseignement comme une stratégie qui mène au développement, à l’indépendance et à la suprématie économique et technologique. Les responsables politiques investissent dans les recherches pour améliorer la qualité de leur enseignement en premier lieu et dans la valorisation des découvertes et des inventions technologiques et scientifiques en deuxième. Ceux qui n’en ont pas les moyens commencent par apprendre les langues des pays détenteurs de savoir pour s’approprier les programmes et les méthodes modernes afin de détenir un enseignement moderne et compétitif.
Dans les pays du golfe Arabique, riches en hydrocarbures, importateur des programmes scolaires et des méthodes d’enseignement anglo-saxons supposés pionniers dans le domaine du savoir et de la technologie, la qualité de l’enseignement des Émirats reste médiocre et leur dépendance des grandes puissances s’aggrave.
La qualité de l’enseignement/apprentissage des langues (anglaise, française et arabe) moyens de communication et d’appropriation de savoir moderne est en dessous des prévisions malgré la privatisation, les budgets importants et les efforts des conseillers et des experts anglo-saxons.
Cette recherche fait l’état des lieux, analyse les données et propose des solutions contextuelles et adaptées aux pays du golfe Arabique. Elle est neutre, transparente, réfléchie mais responsabilise tous les acteurs de l’enseignement/apprentissage des contestations des générations présentes et futures. » Dr. Jamel Sarraj

Biographie de Dr. Jamel Sarraj

Jamel Sarraj est docteur, enseignant, chercheur, formateur en didactique et pédagogie de l’enseignement (France, Allemagne, Suisse). Expert auprès du Conseil de l’Europe (ILMA 2016), chercheur associé au DILTEC (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3), membre de l’Association française des arabisants (AFDA, Paris), il est aussi diplômé PYP, IBO International Baccalaureate Organization (Cardiff, Wales, GB). Il est l’auteur des ouvrages suivants :
Manifestations sémiotiques et construction identitaire. Monde arabe et Moyen-Orient, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, Paris, 2009.

Didactiques des langues/cultures (arabe, anglais, français) et contexte sociolinguistique dans les pays du Golfe arabique, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, 2015.

Intégration linguistique des migrants adultes : la mise en œuvre des politiques publiques dans la région suisse alémanique de Zürich, Conseil de l’Europe, Éditions De Gruyter, Allemagne, 2017.

La Mise à niveau de l’enseignement public en Tunisie, Éditions Edilivre, Paris, 2017.

Du concept didactique à la stratégie pédagogique en didactique des langues étrangères : évaluation de la formation des enseignants des langues FSEA (SWEB) en Suisse, Paris, 2017.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.