Chercheur d'eau

En Afrique et ailleurs<br/>Quarante années au Burgéap 1956-1996

Par Lucien Bourguet

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 172

Date de publication : 24/10/2017

ISBN : 9782414125418

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce « chercheur d’eau » passionné a arpenté le monde pendant quarante ans, pour le compte du Burgéap, premier bureau d’études français spécialisé en hydrogéologie,  créé en 1947 par Jean Archambault.

Avec les meilleures feuilles de ses aventures, professionnelles et autres, il nous donne à lire ici un morceau d’histoire unique en son genre, qui s’inscrit dans l’après-guerre, la reconstruction, la décolonisation et, plus récemment, la mutation urbanistique de la région parisienne.

Précis et concis, riche d’informations pratiques, ce texte plein d’humour témoigne d’un métier qui fut presque un sacerdoce, dans l’époque charnière des « trente glorieuses ». Mettant en lumière une manière de travailler, inspirée par le fondateur du Burgéap,  basée sur la rigueur de l’observation et  la confrontation sans relâche au terrain, il souligne cet art particulier de faire de la science et de la technique avec peu.

Plus qu’un témoignage professionnel, c’est celui d’un honnête homme aimant farouchement la nature et la vie.

Gérard Monnier


Biographie de Lucien Bourguet

Lucien Bourguet est Ingénieur-Géologue diplômé de l’ENSG de Nancy (1956). Hydrogéologue, directeur technique retraité de Burgéap, il est expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris (Hydrogéologie de Génie Civil 1987-2008).
Il a effectué dans trente-six pays du monde, dont un tiers en zone aride ou sub-aride, plus de cent-vingt missions en vue du développement hydraulique, pour la coopération française et divers organismes internationaux (BIRD, FAO, FED, PNUD) ou privés. Il a également dirigé l’élaboration des cartes hydrogéologiques au 1/500 000 de la Mauritanie (2005) et du Bénin (2012).

Lucien Bourguet est coauteur (avec J. Bize et J. Lemoine), de L’Alimentation artificielle des nappes souterraines, aux éditions Masson (1972).

 

Photo de couverture : Santo Antão, Cap-Vert, 1989

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.