Ce putain de cancer

Par Bernard Pellé

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 06/10/2016

ISBN : 9782334197397

Disponible

Livre papier
10,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Bernard Pellé livre le récit émouvant du combat mené contre le cancer de sa femme Marie-Jo. Alors que le couple épanoui s'apprête à profiter de la retraite, la maladie vient bouleverser ses projets. Tout commence par un simple manque d'appétit et une douleur au mollet. Puis l'inquiétude grandit quand ils constatent qu'elle ne peut plus s'alimenter. Très impliqué, son mari veille à ce qu'elle soit entre les mains de médecins compétents. Progressivement, il découvre les rouages complexes de l'univers hospitalier, s'indigne du « manque de coordination entre les services » et de la « lourdeur administrative ». Après les six premiers mois de traitement, ils savourent une éphémère parenthèse enchantée le temps d'une croisière en Méditerranée. Mais ils doivent assister impuissants au retour fulgurant de la maladie qu'elle ne parvient plus à combattre. Assombri par le deuil, il « apprend la solitude » et se demande ce que lui réserve l'avenir. Il garde espoir dans les progrès de la recherche médicale et se ressource auprès de ses petits-fils, « car demain existe encore ».


Biographie de Bernard Pellé

L'auteur est professeur de technologie dans des collèges ruraux, et a toujours eu et voulu avoir des liens forts avec la nature. Très curieux, il a acquis des connaissances poussées sur la flore et la faune de sa région : le Morvan. Son loisir préféré l'amène à fréquenter les berges des rus et rivières pour pêcher sportivement la truite. Son épouse lui ayant offert un voyage halieutique en Irlande, il comprend dès lors qu'il a deux patries. Chaque année il retourne se ressourcer dans la verte Erin.
Les voyages font partie permanente de ses projets. Il associe la randonnée, la danse de salon et la pratique de l'aquarelle.
Il partage avec les autres, il leur apporte ses compétences, il ne peut pas envisager une activité purement individuelle. Il aime lire et écrire. 

Avis des lecteurs

Quel récit touchant ! - 04/01/2017

Bernard , un copain de collège, témoigne dans ce livre, le combat d'un couple ,de toute une famille , des amis (es) proches du combat contre cette maladie terrible. Bernard ne fait pas dans la dentelle. Son récit est brutal , réaliste ,sans concession , ; Il est le reflet de son caractère direct mais tellement attachant et toujours sincère . Ce n'est pas un roman mais quel réalisme ! Je recommande vivement ce livre plein de vérité

Simple et touchant - 14/10/2016

Une histoire qui touche nécessairement... Le destin brisé d'un jeune couple de retraités, frappés par le mal. L'écriture est naturelle, pas sophistiquée, mais on la sent honnête et elle reflète probablement la simplicité et la sincérité des sentiments de l'auteur. Je recommande vivement.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.