Livre

Anodines

Anodines

Récit de violences ordinaires faites aux femmes

Par Hélène Lacheret

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 23/06/2017

Une victime de viol en France toutes les sept minutes ? Dix par heure ? Deux cent cinquante par jour ? Comment savoir puisque beaucoup se taisent ?

Et il ne se passe rien ? Tout le monde ne se mobilise pas ? Pourquoi ?

Anodines ! À part les victimes, personne ou presque n’a conscience que cette effraction de l’intime dégrade l’estime de soi, détruit les relations avec les proches, mite le tissu social et, parfois, rend fou. Les agressés – surtout des femmes – ont honte, ne trouvent pas les mots, ne savent comment braver les tabous, comment être entendus, reconnus dans leur blessure, soignés.

Anodines ! Vu la banalisation de tant de souffrances…

Anodines, récit de l’enquête menée par Lucie à la suite de la mort violente de sa mère. Pourquoi est-elle morte ? Qui l’a tuée ? Quels mots pour ce crime ?


  • Roman (134x204)
  • 80 pages
  • ISBN : 9782414071395
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Hélène Lacheret

Biographie

Hélène Lacheret

Hélène Lacheret a longtemps été enseignante et a travaillé dans le secteur social. Anodines est son troisième ouvrage publié. À la suite de plusieurs rencontres avec des femmes blessées, elle s'est intéressée aux violences qui leur sont faites et au silence qui les entoure.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Thriller introspectif - 30/09/2017

Hélène Lacheret aborde ce "non" des femmes qui malgré qu'il soit réitéré, répété, affirmé continue à vouloir être interprété par certains hommes comme une "coquetterie supplémentaire". Le résultat n'en est pas moins la souillure! J'ai lu un récit poignant, parce semblant étayé d'expériences de vie, de vie de soi et de vie des autres où l'altruisme est à fleur de peau, à fleur d'âme. L'obligé de la précision des mots, pour décrire l'indicible, de trouver dans le Petit Robert l'insensé en synonymie à l'insanité, de ne pas perdre de vue ce qui rassemble et ce qui divise dans leur sens strict, sont autant de pépites, de joyaux pour moi qui cherche à comprendre plutôt qu'à savoir J'ai lu un récit qui induit dès le départ une chute, une résolution, une compréhension, donc qui tient en haleine le lecteur: un thriller introspectif! Je n'avais pas deviné la fin jusqu'à la dernière ligne! Bravo!