Ailleurs, le rêve
Thème : Roman de société / actualité
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 260
Date de publication : 28/02/2018
ISBN : 9782414166718
Disponible
![]() | 19,50 € | |
![]() | 4,99 € |
Résumé
S’installer ailleurs pour se donner le droit de rêver, reconstruire sa vie, modeler ses principes, tout cela se veut être une évidence. Quand l’émigration est dictée par la conjoncture, l’opportunité de quitter son pays devient alors une convenance, où toute autre alternative est une mort à petit feu. Mokrane était confronté comme la plupart des jeunes algériens à la résignation irréversible de bâtir ailleurs, d’emprunter une autre vie, de justifier en permanence son identité, de passer sa culture au second plan et de s’intégrer. Entre ses études rythmées de déboires ou de succès, une nostalgie dévorante née des affres d’un éloignement prolongé, il évoluait aux côtés de compatriotes étudiants, sans-papiers… tous déterminés à réussir dans cette « immigration subie ». En toile de fond, l’amour inconditionnel d’une femme pourrait bien déterminer ses choix et ses destinations.
Biographie de Nabil Hammar

Nabil Hammar est né en 1983 à Tizi Ouzou en plein cœur de la Kabylie. Il a grandi et effectué ses études en Algérie avant de rejoindre la France en 2007, où il a poursuivi son parcours universitaire. Dans ce roman poignant, il tente de raconter les coulisses inavouables du séjour d’un étudiant étranger en France.
Articles associés
Avis des lecteurs
- Y a aucun moyen de le trouver ici en Algérie ?
- J'ai adoré ce livre qui est passionnant, plein d'humanité. un regard sur les migrants ignorer, brocarder, rejeter, pour la combattre. Le courage, la solidarité, le talent. Le hasard, la souffrance physique m'ont permis de croiser l'auteur. dans les deux cas la rencontre à été heureuse et bénéfique.
- Ce proverbe français, vieux comme le monde, dans sa version originale, trouve son adaptation parfaite aux temps modernes dans ce roman bouleversant et passionel. L'auteur, un inconnu jusqu'à là , a su habilement agencer, l'une après l'autre, toutes les contraintes et embûches qui se dressent sur le parcours des rêveurs. Son récit sonne comme un avertissement à tous les candidats au départ, trompés par les marchants de rêves. Par les temps qui courent, nul n'est prophète ailleurs. Désormais la prophétie a changé de camps. Bon vent
- Ce roman envoûtant,écrit pourtant par un novice qui,apparemment maîtrise bien la langue de Molière,retrace fidèlement le parcours de combattant que doit accomplir fatalement un étudiant qui débarque en France sans aucun soutien matériel, ni repère socio-culturel.Un pays de surcroît en pleine crise économique ou le taux de chômage frôle les 10%. Bonne continuation
- C'est un excellent roman d'un nouvel auteur. Dans ce livre le romancier, nous relate le parcours d'un immigré algérien, à la recherche d'un nouveau départ loin de sa terre natale. Un parcours d'une nouvelle génération d’immigrés qui semble différent de celui de ses aïeux, mais le comportement humain demeure le même pour le meilleur et pour le pire...
- Un roman bouleversant, émouvant , captivant , étonnant . Un roman à mettre entre toutes les mains pour comprendre et accepter les difficultés mais aussi les bonheurs d'un parcours de vie .
- style littéraire épatant, justesse incroyable dans le choix des mots.....que dire du personnage principal.....il fait preuve d'une ténacité admirable face aux péripéties rencontrées lors de son séjour dans le pays de ses rêves...au final il donne une belle leçon de courage en renonçant au fruit de tous les efforts consentis pour stabiliser sa situation, et plus encore , au fruit de ses entrailles, par amour pour sa mère patrie qu'il décide de retrouver et surtout par amour pour celle qui lui a fait comprendre que le rêve n'est pas forcément ailleurs.
- Nabil Hammar nous plonge avec talent dans le rêve éveillé de Mokrane, un étudiant algérien immigré en France. Au rythme houleux des rencontres l'escapade à la française mue peu à peu en parcours initiatique, entre catastrophes et succès, haine et amour, idéalisme et réalité...
- Découvrir un pays que l’on a connu que par le miroir de sa culture, Mokrane a toutes les raisons d’être déçu. Il rêvait du Quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés. Lui, le lecteur d’illustres auteurs, à qui on fait lire un vulgaire baragouin pour vérifier son niveau de lecture, suprême humiliation. De revers en splendeurs, Mokrane finira-t-il par trouver « sa » France ? L’auteur a su magnifiquement donner un visage à chaque émerveillement ou ressentiment. Le plus beau étant sans doute celui dédié à la montagne natale, mais le choix n’en finit pas de demeurer embarrassant. Un livre, parfois à potasser, souvent à siroter.