Toute notre actualité

Non classé

24 septembre 2017
Posté par
Edilivre

L’homosexualité expliquée aux enfants

Il est parfois difficile de trouver les bons mots pour répondre à un enfant, encore plus lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme l’homosexualité. Heureusement, il existe pour vos bambins des petits ouvrages empreints de poésie qui vous aideront à expliquer en images les choses simples de la vie. Découvrez un petit florilège des livres pour enfants sur le thème de l’homosexualité :

 

« Jérôme par cœur », Thomas Scotto

jerome par coeur

Jérôme aime Raphael. Sans conditions, sans interrogations. Il l’aime un point c’est tout. Raphael à le cœur tendre, il défend Jérôme contre les moqueries et lui donne souvent ses goûters. Ils se tiennent souvent par la main. Jérôme n’a que faire de mettre des mots sur cette histoire, il se sent bien avec lui. Seulement voilà, certains la voient d’un mauvais œil, à commencer par son père. Qu’importe, il continuera de l’aimer sans conditions. Un livre subtil sur la force des sentiments. À demi-mot, le narrateur nous conte son quotidien de petit garçon et de sa relation pas comme les autres. Un livre de sociétal délicat et touchant. À partir de 5 ans.

 

« Philomène m’aime », Jean-Christophe Mazurie

philomène m'aime

Tous les garçons du village sont amoureux de la belle Philomène. Jules ne parvient plus à bricoler lorsqu’il l’aperçoit, Raoul devient rouge comme une tomate et Prosper ne joue plus de son bombardon . . .  Pourtant, Philomène continue de pédaler. Où s’en va-t-elle aussi prestement ? Qui fait donc battre son cœur ? L’amour réserve parfois bien des surprises . . . Un album tout en couleurs pour les petits bouts de choux. Apprendre que les sentiments n’ont pas de genres et que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Un joli livre sur la différence à lire dès 4 ans.

 

« Mes deux papas », Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal

mes deux papas

Deux papas oiseaux aimeraient beaucoup avoir un bébé. Un jour, le hasard va mettre sur leur route un œuf abandonné. . . Après avoir attendu en vain son propriétaire, ils vont alors décider de l’adopter et de construire une vie à trois. Petit oisillon grandira dans un foyer rempli d’amour et d’harmonie, jusqu’au jour où il entra à l’école. Il dut alors faire face à la question fatidique : « Pourquoi as-tu deux papas ? ». Métaphore de notre société moderne, « Mes deux papas » évoque avec tendresse la question de l’homoparentalité en nous rappelant au passage qu’une famille se construit dans l’amour et non dans les conventions sociales. Dès 3 ans.

 

« Jean a deux mamans », Ophélie Texier

jean à deux mamans

Un petit ouvrage court mais efficace. Jean est un petit louveteau élevé par deux mamans qui s’aiment. L’une est plutôt bricoleuse, l’autre cuisinière. Malgré une image un peu stéréotypée des couples lesbiens, « Jean a deux mamans » est un joli moyen d’aborder la différence et l’amour. Une famille différente certes, mais qui s’aime. Le livre a suscité de nombreuses réactions à sa sortie. En effet, une association catholique et une pédiatre ont tenté de le retirer des bibliothèques municipales. Heureusement, le livre est toujours disponible, l’occasion de passer un bon moment avec votre bambin.

 

« Tango a deux papas et pourquoi pas ? », Béatrice Boutignon

tango à deux papas
Cet ouvrage est d’autant plus touchant qu’il est basé sur une histoire vraie. Elle conte la douce aventure de Roy et Silo, deux manchots mâles du zoo de Central Park, qui ont couvé un œuf abandonné. Avec la complicité des soigneurs, ils ont donc vu éclore ce petit manchot et ainsi faire perdurer leur vie à trois. Une belle histoire d’amour qui a fait couler beaucoup d’encre en 1998. Ce couple a néanmoins permis d’aborder les changements sociétaux propres à l’évolution des familles, tels que l’homoparentalité.