Toute notre actualité


Autour du livre


Expression_de_la_semaine_Edilivre
11 décembre 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Voir midi à sa porte

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : voir midi à sa porte.

Cette expression est bien plus ancienne que l’invention de la montre. Elle signifie que chacun juge une situation selon son propre point de vue, sans se soucier de l’avis des autres et souvent en considérant que son opinion est la plus importante.

A une époque fort lointaine où les montres et les horloges n’existaient pas, les hommes n’avaient pas beaucoup de solutions pour connaître l’heure qu’il était : il y avait les cloches de l’église du village, ou bien le cadran solaire. Nombreux sont ceux à avoir installé sur la façade de leur maison un cadran solaire qui leur permettait de lire l’heure. Mais cette méthode n’était évidemment pas très précise car les maisons n’étaient pas toutes exposées de la même façon, et l’heure pouvait donc varier d’une maison à l’autre. C’est ainsi que chacun voyait midi à sa porte, sans se soucier de l’heure de son voisin.

Les cadrans solaires ont peu à peu disparu des façades mais l’expression, elle, est restée pour signifier que quelqu’un se fie plus à son propre point de vue qu’à celui de son voisin.

Expression_de_la_semaine_Edilivre