Toute notre actualité

Autour du livre

L’expression de la semaine : Valoir son pesant d’or
10 juillet 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Valoir son pesant d’or

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : valoir son pesant d’or. Cette expression signifie être d’une importante valeur ou d’un grand intérêt. Puisque l’or est, depuis toujours, le métal précieux par excellence, on imagine bien que le poids en or d’une chose plutôt légère représente une somme importante.

On rencontre l’expression dès le 13ème siècle, où l’on compare déjà un être cher à son poids en or… Mais selon certains, l’origine du « pesant » d’or proviendrait plutôt d’une déformation du « besant », ancienne monnaie en or de Byzance avant qu’elle ne devienne l’Istanbul que l’on connaît aujourd’hui. A cette époque, le poids du besant était de 4,48 grammes mais n’avait finalement qu’une très faible valeur, ce qui la rendait plutôt impopulaire auprès des habitants. Le mystère qui plane autour de la véritable origine semble néanmoins demeurer…

En parallèle de « valoir son pesant d’or », l’expression « valoir son pesant de plomb » est apparue au 17ème siècle dans le but de se moquer des défauts de quelqu’un. Et puisque l’expression semble nourrir la créativité de chacun, « valoir son pesant de cacahuètes » est un autre dérivé plus moderne qui désigne, au contraire, quelque chose de ridicule et sans valeur.

 Expression_de_la_semaine_Edilivre