Autour du livre


Expression_de_la_semaine_Edilivre
27 février 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Un colosse aux pieds d’argile

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Un colosse aux pieds d’argile.

Aujourd’hui, cette expression désigne quelqu’un ou quelque chose qui cache, sous une apparente force, une grande fragilité.

Cette expression trouve son sens dans la Bible et plus particulièrement dans l’histoire de Daniel, un des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament. Déporté à son adolescence à Babylone, Daniel gagne grâce à sa grande sagesse la considération et les faveurs du roi Nabuchodonosor II. Daniel doit, en plus de son rôle de conseiller, interpréter les songes et les rêves du monarque.

Un jour, Nabuchodonosor fait un rêve où il voit une gigantesque statue composée de plusieurs métaux précieux. Sa tête est en or, ses bras et sa poitrine en argent, son ventre et ses cuisses en bronze et ses jambes en fer. Seuls ses pieds sont faits d’argile. Pendant le combat qui s’ensuit, une pierre fracasse le pied du géant qui s’effondre, vaincu malgré sa force et son impressionnante carrure. Un rêve prémonitoire s’il en est. En 539, le grand empire babylonien de Nabuchodonosor s’effondre, tandis que sa capitale Babylone tombe sous les assauts des Mèdes du roi Cyrus II le Grand.

Expression_de_la_semaine_Edilivre