Toute notre actualité


Actualité Edilivre


20 juin 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Tomber dans les pommes

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Tomber dans les pommes.

Cette expression qui signifie perdre connaissance, s’évanouir, date de 1889 mais sa réelle origine reste toujours méconnue.

Malgré cela, plusieurs explications peuvent être avancées. On peut supposer que le mot pomme est une déformation du verbe pâmer, qui signifie tomber. Ce terme n’est plus employé depuis le XVème siècle.

Un autre éclaircissement peut être soutenu. L’expression prendrait ses racines d’une locution de George Sand qu’elle employa dans une lettre destinée à Madame Dupin. Elle écrivit l’expression «  être dans les pommes cuite » signifiant qu’elle se situait dans un état de fatigue avancé. Une situation qui est renforcée par le qualificatif cuit. Cette phrase, tout en supposant qu’elle fut influencée par l’ancien verbe se pâmer, donna cette célèbre expression «  Tomber dans les pommes ».

Pour la petite anecdote, nos voisins germaniques diraient «  Basculer hors de ses pantoufles »,  pour les anglais cela donne « To pass out » ce qui donne en français « Passer dehors ». Et plus au Sud, en Espagne, cela donne « Tomber rond ». Un dernier pour la fin ? Au Brésil, l’expression se traduit par « Apagar » ce qui signifie s’éteindre.

Expression_de_la_semaine_Edilivre