Autour du livre

L’expression de la semaine : Rouler quelqu’un dans la farine
26 juin 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Rouler quelqu’un dans la farine

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : rouler quelqu’un dans la farine. Cette expression signifie duper quelqu’un ou lui mentir et date du 19ème siècle ! Elle serait née d’une association entre le verbe « rouler » qui avait déjà le sens de « tromper » qu’on lui connaît aujourd’hui, et des emplois variés du mot « farine ». A l’époque, la farine symbolisait des promesses vaines et de belles paroles sans la moindre profondeur. Ainsi, se faire rouler dans la farine annonce que l’on a été dupé par les arguments trompeurs d’une personne.

La locution trouve plus tardivement une nouvelle interprétation à ses origines dans un contexte, cette fois-ci, plus amusant. Ici, la « farine » dont il est question serait celle dont s’enduisaient les comédiens de l’époque pour se maquiller, ce qui les rendait méconnaissables et leur permettait à leur tour de tromper les spectateurs.

Plus récemment, cette expression en a d’ailleurs inspiré plus d’un ! Pendant le quinquennat de Jacques Chirac de 2002 à 2007, certains se sont réappropriés cette expression en déclarant que le premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, roulait la population dans « la raffarine »…

Expression_de_la_semaine_Edilivre