Blog

L’expression de la semaine: « Réchauffer un serpent dans son sein »

Que signifie cette expression « Réchauffer un serpent dans son sein » ?

« Réchauffer un serpent dans son sein » c’est  faire du bien à un ingrat.

Origine et définition

L’allusion au serpent dans cette expression française s’explique par le fait que par définition la vipère est l’emblème de la trahison.

« viperam nutricare sub ala »est la transcription latine de « Réchauffer un serpent dans son sein »  . Cependant son origine vient d’une tradition indo-europeenne où il est question de « nourrir de lait un serpent ».

Toutefois, il est utile de signaler que dans le floklore français, il existe un grand nombre de superstitions qui attribuent au serpent l’habitude de téter les vaches et qui en contrepartie les contaminent de toutes les maladies sont elles peuvent être atteintes.

Exemple d’utilisation

Mais, chère Mathilde , votre arrivée à Besançon, si elle est soupçonnée, va être un coup mortel pour M. de La Mole, et voilà ce que jamais je ne me pardonnerai. Je lui ai déjà causé tant de chagrin! L’académicien va dire qu’il a réchauffé un serpent dans son sein. — (StendhalLe Rouge et le Noir : Chronique du XIXe siècle). 

Découvrez encore plus d’expressions française en suivant notre rubrique : Expression de la semaine sur nos différentes pages.