Toute notre actualité


Actualité Edilivre


3 octobre 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Noyer le poisson

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Noyer le poisson.

Cette expression désigne aujourd’hui le fait d’éluder des choses, de créer une confusion dans la conversation pour se défaire d’une situation qui nous embarrasse.

Le sens de cette expression reste très mystérieux, puisqu’il paraît difficile de noyer un poisson, qui vit cela va sans dire en permanence dans l’eau. Un début d’explication peut cependant se retrouver dans une expression plus ancienne : « la sauce fait passer le poisson » qu’on utilisait pour signifier que le goût du poisson peu frais était masqué par celui d’une sauce relevée. Ainsi « noyer le poisson » aurait voulu dire en fait « noyer le goût du poisson ».

Mais l’expression va réapparaître à la fin du XIXème siècle, utilisée essentiellement par les pêcheurs. Elle désigne alors la manœuvre qui consiste à épuiser le poisson pendant la pêche, en le faisant sortir et rentrer dans l’eau sans interruption. Épuisé, le poisson cesse alors toute résistance. On se rapproche ici davantage du sens actuel. Par la suite, et notamment grâce à la littérature, l’expression s’est démocratisée dans le langage courant pour prendre le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.

Noyer_le_poisson_Edilivre